Nouvelles de Flandre
La langue française dans le monde 2019*
Le français, cinquième langue la plus parlée

Actuellement cinquième langue la plus parlée dans le monde, le français devrait être pratiqué par quelque 750 millions de personnes en 2070. En théorie, du moins.

À l'occasion du Sommet d'Erevan, l'Observatoire de la langue française de l'OIF présentait son nouveau rapport "La langue française dans le monde" publié chez Gallimard. Les nouveaux chiffres annoncent la progression de 10 % du nombre de locuteurs de français dans le monde depuis 2014. Le français est ainsi la 5ème langue la plus parlée après le chinois, l'anglais, l'espagnol et l'arabe avec 300 millions de locuteurs. L'espace francophone bénéficie de la dynamique démographique de l'Afrique et des progrès de sa scolarisation puisque 59 % des locuteurs quotidiens de français se trouvent désormais sur ce continent.

Qui apprend le français?

La langue française est enseignée dans tous les pays du monde en tant que langue étrangère, au sein du système éducatif des pays, grâce au réseau des Instituts français et Alliances françaises, des centres de langues des départements de français des universités, avec un nombre d'apprenants en progression constante. C'est la deuxième langue étrangère la plus apprise au monde, et ce par plus de 50 millions de personnes.

Au sein de l'Union européenne, le français qui est la première langue de 12 % des citoyens (contre 16 % pour l'allemand et 13 % pour l'anglais) demeure la deuxième langue étrangère la plus apprise dans le premier cycle de l'enseignement secondaire des Etats membres, avec 26,1 % du total des élèves qui l'apprennent. Au Royaume Uni, par exemple, le français reste la langue la plus choisie.

Quels usages?

L'Afrique est destinée à devenir l'espace où il y aura le plus de locuteurs en français. Les pourcentages de ceux qui utilisent quotidiennement cette langue sont pourtant assez variables. A peine 13 % au Niger et 17 % au Mali comme au Tchad. Mais ils sont 26 % au Sénégal, 33 % en Côte d'Ivoire, 51 % en République démocratique du Congo (RDC) et même 59 % au Congo-Brazzaville. Au Maghreb, le français est utilisé quotidiennement par 52 % des Tunisiens, mais par 35 % des Marocains et 33 % des Algériens.

Hors des pays francophones, la capacité à parler et à écrire le français est incontestablement un atout supplémentaire dans la recherche d'un emploi dans des domaines tels que les relations commerciales, les organisations internationales, l'hôtellerie et le tourisme. La maîtrise du français ouvre l'accès à des projets de mobilité internationale notamment pour poursuivre ses études supérieures.

Quel est le poids du français?

Avec 1,2 milliard d'habitants, la francophonie rassemble 16 % de la population mondiale et produit 16,5 % de la richesse mondiale. Pour les pays d'usage quotidien du français, le partage de cette langue dope leurs échanges économiques notamment pour les produits culturels. Le français est diffusé à travers les médias et le nombre de distributeurs de contenu francophone est en croissance. Enfin, le français trouve aussi, sur la toile, une certaine caisse de résonance puisque c'est la quatrième langue de l'internet après l'anglais, le chinois et l'espagnol.

L'édition papier 2019 est conçue comme un outil d'information objectif sur la présence et l'usage du français mais aussi un état des lieux des enjeux et défis dans les domaines aussi cruciaux que l'éducation, le développement inclusif et durable, le numérique ou les médias.


A-F COUNET

* La langue française dans le monde, édition 2019, Gallimard/OIF. Synthèse: https://www.francophonie.org/IMG/pdf/synthese-langue-francaise-2018.pdf


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf