Nouvelles de Flandre
Découvertes à Paris: Fernand Khnopff, le maître de l'énigme

Le Petit Palais consacre jusqu'au 17 mars une exposition inédite à Fernand Khnopff grâce au soutien exceptionnel des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Artiste rare, le maître du Symbolisme belge n'avait pas bénéficié de rétrospective à Paris depuis près de quarante ans. L'exposition rassemble des pièces emblématiques de l'esthétique singulière de Fernand Khnopff, à la fois peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son œuvre.

Parcours de l'exposition

À la fois point de départ et fil rouge de l'exposition, la maison-atelier de Khnopff est un véritable "temple du Moi" au sein duquel s'exprime pleinement sa personnalité complexe. Le parcours évoque les obsessions et les figures chères à l'artiste: du portrait aux souvenirs oniriques, du fantasme au nu. Après une salle introductive recréant le vestibule de son atelier, l'itinéraire propose des peintures de paysages de Fosset, village ardenais où Fernand Khnopff passait l'été.

Autre facette de son œuvre, son travail sur le portrait. Khnopff représente des proches comme sa mère, des enfants qu'il dépeint avec le sérieux d'adultes, parfois des hommes. Mais le plus souvent, il s'agit de figures féminines, toutes en intériorité et nimbées de mystère dont sa sœur Marguerite, son modèle, sa muse. Marguerite est également le sujet de nombreux portraits photographiques. Khnopff va en effet s'intéresser à ce medium afin d'étudier la pose et la gestuelle. Comme d'autres peintres symbolistes, l'artiste est fasciné par les mythes antiques tels que Hypnos, la Méduse ou encore Œdipe. On retrouve également une série de dessins et de tableaux de nus sensuels exaltant la féminité, représentations de l'"éternel féminin".

En fin de parcours, le visiteur retrouve plusieurs tableaux de Bruges, où Khnopff a vécu jusqu'à l'âge de six ans.

Pour permettre au public de mieux comprendre l'œuvre de Khnopff et le Symbolisme européen, une série de dispositifs de médiation innovants (stèles audio-olfactives, photographies, animations théâtrales, musicales, etc.) sont à la disposition des visiteurs.


Etienne SANDEVOIR

Informations_: www.petitpalais.paris.fr


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf