Nouvelles de Flandre
Le musée de La Piscine à Roubaix voit plus grand

Le musée La Piscine à Roubaix est l'un des musées les plus visités du Nord de la France. Les Roubaisiens ont toujours été attachés à leur piscine construite dans les années 30 pour offrir un espace sportif et d'hygiène à la population locale. Fermée en 1985 pour des raisons de sécurité, elle est transformée en musée, dans le plus grand respect des bâtiments initiaux de style art déco.

Un agrandissement devenu nécessaire

Depuis son ouverture en octobre 2001, le musée connaît un remarquable succès médiatique et public. Le patrimoine muséal roubaisien s'est peu à peu enrichi pour constituer des ensembles conséquents de plusieurs milliers de références. Pour présenter au mieux ce riche patrimoine, un agrandissement s'est rapidement imposé.

Après 18 mois de travaux, La Piscine a rouvert ses portes en octobre dernier, offrant 2000 m2 supplémentaires. Le musée compte aujourd'hui 30 salles d'exposition, dont le fameux "bassin" entouré de sculptures et dont les cabines sont également aménagées pour pouvoir présenter des oeuvres d'art. Céramiques, tissus, sculptures, peintures, ... La Piscine met en valeur des artistes du cru et des artistes internationaux.

Nouveauté ausi, la reconstitution à l'identique de l'atelier du sculpteur Henri Bouchard, ainsi qu'une pièce à but didactique, entièrement consacrée aux différentes étapes d'élaboration d'une sculpture.

Un riche programme

La vie de La Piscine s'organise, chaque année, en trois saisons d'expositions. Chacune d'elles rayonne autour d'une exposition-phare. A voir dans le cadre du Printemps algérien de La Piscine, programmé du 9 mars au 2 juin 2019, "l'Algérie de Gustave Guillaumet", grande exposition en hommage à cette figure essentielle de la peinture orientaliste du XIXe siècle. Cette rétrospective inédite et prestigieuse propose une véritable révélation de ce peintre naturaliste, éperdument épris des grands espaces et des habitants de l'Algérie aux premiers temps du joug colonial.

En parallèle, sera présenté un ensemble de céramiques, du début du XXe siècle, de l'artiste Claude Vicente, élève des écoles des Beaux-arts de sa ville natale Oran, d'Alger et de Paris. Autre invité, Naime Merabet, photographe né à Medea, dans l'Algérois, en 1978 et qui a émigré avec sa famille quelques années plus tard à Roubaix. Une occasion de présenter son très beau travail de rencontres volées au cours de longues déambulations dans les rues de Medea. Une dernière exposition présentera l'itinéraire et l'héritage de l'émir Abd El-Kader, grande figure de la résistance algérienne à la conquête française, considéré comme le fondateur de l'État algérien moderne. Sa présence dans le projet de Printemps algérien constitue un élément symbolique fort de cette saison inédite de La Piscine.


Anne-Françoise COUNET

Informations: www.roubaix-lapiscine.com


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf