Nouvelles de Flandre
L'APFF et le RIE parrainent le Concours Amopa pour la Flandre

Le 1er juin dernier a eu lieu à la Résidence de France, en présence de l'Ambassadeur de France en Belgique, Madame Claude-France Arnould, la remise des prix des concours de français de l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques) pour les élèves du secondaire de Flandre et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les prix pour les étudiants germanophones ayant été remis plus tôt dans l'année.

Trois communautés, trois concours

"Depuis 2013, ces prix encouragent des élèves venant de tous horizons, installés en Belgique depuis un certain temps ou justement à peine arrivés sur le territoire belge" explique Madame Arnould. Et de poursuivre: "si tout a commencé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le dispositif s'est ensuite étendu à la Communauté germanophone".

Nouveauté cette année: le concours s'adressait également aux élèves de l'enseignement professionnel de la Communauté flamande. Une édition soutenue par l'Association des professeurs de français en Flandre (ProFFF), son président honoraire, Raymond Gevaert à titre personnel, le Richelieu international Europe (RIE) et notre Association de promotion de la francophonie en Flandre (APFF).

L'AMOPA-Belgique précise les raisons qui l'ont conduite à se tourner vers le public flamand: "les représentations du français langue étrangère dans l'enseignement professionnel en Flandre ont un caractère assez négatif alors que nombre de professeurs (et d'élèves) s'engagent avec passion pour réaliser un enseignement-apprentissage de qualité".

Cette édition ravit le président honoraire de ProFFF, Raymond Gevaert qui, avec un réel enthousiasme, a rendu hommage aux étudiants de l'enseignement professionnel: "vous êtes meilleurs que ce que l'on dit, vous êtes meilleurs que ce que l'on croit, vous êtes le sel de la terre, vous êtes l'élite dont la Flandre a besoin".

Français supprimé dans le professionnel en Flandre

Suite à ce bel éloge, le représentant des professeurs de français en Flandre a malheureusement dû apporter une bien moins bonne nouvelle en assurant que par trois canaux différents, il avait appris de façon certaine mais encore non-officielle que le réseau d'enseignement flamand le plus important avait décidé que, dans un proche avenir, l'enseignement du français dans les filières professionnelles serait supprimé. "Pour moi, c'est une blessure énorme mais ce l'est aussi pour tous ces professeurs qui se battent au quotidien pour faire aimer cette langue et pour la faire aimer par leurs élèves et pour leur montrer qu'avec le français, on avance dans la vie."


Edgar FONCK

Informations: https://www.facebook.com/AmopaSectionBelgique


Copyright © 1998-2018 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf