Nouvelles de Flandre
Jeux

MOTS CROISES

Robert PARMENTIER 


EXPRESSION

La bonne expression est "avoir maille à partir" qui signifie avoir un différend plus ou moins vif avec quelqu'un, être en conflit.

Aucun lien avec la maille d'un tricot et un éventuel effilochage.

Il faut savoir que partir est une transformation de l'ancien 'départir' qui voulait dire 'partager'. Connue sous la forme "avoir maille à départir" au XVIe siècle, cette expression signifiait "avoir une maille à partager".

Au Moyen Âge, la maille était une monnaie égale à la moitié du denier, lui-même égal au douzième du sou qui ne valait qu'un vingtième de livre. La maille était donc la plus petite monnaie qui soit.

Donc, lorsque deux personnes devaient se partager ou départir une maille (symbolisant quelque chose sans valeur), cela provoquait inévita-blement une querelle. Plus tard, l'expression prit sa forme actuelle et ne garda que l'idée du conflit.

HIPPOLYTE


ORTHOGRAPHE

1) Diner (anciennement dîner)
On laisse tomber l'accent circonflexe sur les lettres i et u, sauf lorsqu'il a une fonction analogique ou distinctive comme dans le cas de sur/sûr ou mur/mûr ou du/dû.

2) Règlera (anciennement réglera)
On écrit les formes conjuguées des verbes du type céder avec un accent grave plutôt qu'avec un accent aigu au futur et au conditionnel.

3) Nénufars (anciennement nénuphars)
On supprime quelques anomalies orthographiques. Nénufar au lieu de nénuphar, ainsi qu'ognon au lieu d'oignon.

HIPPOLYTE

 

Retour au jeu


Copyright © 1998-2018 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf