Nouvelles de Flandre
Beaufort 2018, de La Panne à Knokke

Du 30 mars au 20 septembre, 18 artistes animent la triennale Beaufort 2018. Dans neuf communes réparties tout au long de la côte, des sculptures dominent la plage, les dunes, la digue invitant à flâner, découvrir, questionner le paysage...

Après 15 ans, l'heure était venue de repenser la formule. En sélectionnant un nombre limité d'artistes, l'organisation a voulu accentuer davantage les points forts et les qualités uniques de Beaufort_: le décor de la mer, l'accessibilité du projet, la dispersion sur tout le littoral et le développement à long terme d'un parc de sculptures de qualité.

Heidi Ballet, commissaire, précise: "Au début du 20e siècle, la haute société débarquait au littoral belge, depuis New York jusqu'à la Perse. Face à ce caractère international, une autre particularité de la région découle, elle, d'une activité locale: celle des pêcheurs, qui affrontaient chaque jour la mer du Nord. Les œuvres exposées dans le cadre de Beaufort 2018 jouent sur ces contradictions, qui sont à la source des aventures, du surréalisme et de l'anarchie qu'on retrouve ici". Parmi les œuvres présentées, épinglons-en quatre.

La Panne

Jos de Gruyter et Harald Thys proposent une silhouette monolithique épurée, de 3 m de haut qui s'inscrit dans la tradition des monuments héroïco-réalistes comme la Statue de la Liberté de New York ou le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Ce sont des statues ayant servi à l'origine de balise ou d'indicateur et devenues à leur tour des pôles d'attraction touristique.

Coxyde

La sculpture de Ryan Gander est une grande balle de plus de 2 m de diamètre, constituée d'une multitude d'objets brillants, dont la fonction n'est pas claire. L'artiste ne donne pas d'explication de sa signification, sachant que les spectateurs lui donneront de nombreux sens.

Le Coq

"Poséidon" est une sculpture en bronze inspirée de la statue du Cap Artemision, une sculpture grecque datant de 460 avant Jésus-Christ, représentant Poséidon ou Zeus. L'artiste chinois, Xu Zhen a copié la statue et a placé sur ses bras quelques canards de Pékin, symbole de la Chine. Il mélange ainsi des éléments des cultures occidentale et orientale.

Knokke

La tour de 12 m, de Jean-François Fourtou, un empilement de cabines de plage, nous accueille à l'entrée de la station balnéaire. Elle donne l'impression que les cabines ont été projetées en l'air par la tempête et se sont accrochées les unes aux autres.


Anne-Françoise COUNET

Informations_: www.beaufort2018.be


Copyright © 1998-2018 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf