Nouvelles de Flandre
"La figure ou le reflet de l'âme" à Cassel

Depuis le Moyen ge, l'économie flamande se distingue par une bourgeoisie extrêmement dynamique qui s'enrichit grâce à un commerce florissant. Pour affirmer son statut social, elle a recours au portrait.

Attachés à retranscrire la réalité, les peintres flamands feront de ce genre une spécialité et ce, dès le XVe siècle. Au-delà des apparences, le portrait offre aussi l'opportunité à l'artiste de capter des émotions plus intimes, de révéler une personnalité, de chercher dans les sillons des rides le reflet de l'âme.

Loin de réduire le propos au genre du portrait, La figure ou le reflet de l'âme questionne ainsi la représentation de l'être humain, qu'il soit personnage allégorique, historique ou religieux. Certes, depuis les Primitifs, les peintres flamands se démarquent par un réalisme sans concession mais surtout la plupart disposent d'un réel talent de physionomiste pour faire surgir à la surface de la peau l'âme du modèle.

Une soixantaine d'œuvres permettent de retracer l'évolution stylistique du portrait entre le XVIème et XVIIème siècle et donnent à voir une société dont la vitalité en Flandre est portée par une bourgeoisie ouverte à la pensée humaniste. On y retrouve de grands noms: Antoon Van Dyck, Jacob Jordaens, Frans Pourbus le Jeune, Michel Sittow, Frans Floris, Adriaen Thomasz Key, ... Une exposition à voir jusqu'au 1er avril 2018 au Musée de Flandre à Cassel.


Edgar FONCK

Informations: Musée de Flandre, www.museedeflandre.lenord.fr


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf