Nouvelles de Flandre
Hubert de Givenchy à la Citée de la Dentelle à Calais

Après une exposition sur Cristóbal Balenciaga en 2015, c'est un autre créateur, Hubert de Givenchy qui est à l'honneur, jusqu'au 31 décembre 2017, à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode (CIDM). Une belle continuité pour le musée calaisien qui entend être un "lieu de valorisation de la mode au nord de Paris".

L'œuvre de Givenchy se dévoile à travers quatre-vingt tenues et accessoires issus sont de prestigieuses garde-robes privées, des archives de la maison Givenchy ainsi que des collections de musées européens, dont l'important fonds Givenchy de la Cité de la Dentelle et de la Mode.

Placée sous la direction de M. Hubert de Givenchy lui-même, âgé de 90 ans, l'exposition retrace la carrière du célèbre créateur de mode, marquée par l'histoire de rencontres décisives ayant jalonné sa vie et façonné son œuvre de renommée internationale.

Des "séparables" de 1952 aux vaporeuses robes de mariée en tulle et dentelle des dernières années de création du couturier, le parcours présente également quelques modèles portés par certaines des célèbres relations de Givenchy comme le manteau de deuil en laine qu'il a imaginé pour la duchesse de Windsor à l'occasion des funérailles de son époux ou l'ensemble du soir en satin crème porté par Jackie Kennedy lors d'une visite officielle en France. Sans oublier la célèbre robe fourreau noire que portait Audrey Hepburn, la muse et amie de Givenchy, dans le film "Diamants sur canapé".


Anne-Françoise COUNET

Informations: Cité de la Dentelle et de la Mode, www.cite-dentelle.fr


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf