Nouvelles de Flandre
Lectures: Un "Dictionnaire de citations pas comme les autres"

"Le livre est un espace de liberté. Un pays rêvé où l'auteur et le lecteur se rencontrent. Joli coin, non?" (Dany Laferrière, auteur haïtien). "On ne lit pas seulement des phrases. On lit tout ce qui, entre les mots, vibre, dans les espaces vierges, les marges blanches" (Laurence Tardieu, auteur française). Au hasard de vos lectures, vous, comme moi, prenez plaisir à copier des pensées, des phrases brèves, qui vous touchent. Au fil des années, elles s'accumulent dans des carnets.

Deux enseignants passionnés de littérature et écrivains, Liliane Schraûwen et Yannick Ziegler, nous font profiter d'une partie de leur collection, amassée pendant une quinzaine d'années. Dans leurs carnets, ils n'ont retenu que des auteurs des XXe et XXIe siècles, en écartant les Camus, Sartre, Alain et autres penseurs trop souvent cités. Ces auteurs, soit ils les ont lus dans leurs œuvres et dans la presse, soit ils les ont entendus.

"Un bon livre est un livre que l'on regrette d'avoir terminé" (Joël Dicker, écrivain suisse). De Jacques Attali à Marguerite Yourcenar, en passant par Barbara, Tahar Ben Jelloun, François Cheng, Emil Cioran, Michel Del Castillo, Michel Houellebecq, Albert Jacquard, J.M.G. Le Clézio, Amélie Nothomb, Jean d'Ormesson, etc., ces écrivains sont plus de sept cents à fournir des pensées actuelles qui ne font pas (encore) l'objet de dictionnaires de citations.

Ils sont allemands, américains, belges, congolais, égyptiens, français, italiens, suisses, etc. "Un exilé n'a, pour patrie, que la littérature de son pays, entrée dans l'âme" (Andréï Makine, Russe, lauréat du prix Goncourt).

Les enseignants de français pourraient avantageusement choisir certaines pensées comme sujets de réflexion et de dissertation à proposer aux élèves du secondaire. Plus d'un millier de thèmes sont présents, d'absence à wikipédia en passant par amitié, oubli, silence et solitude. "Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles" (Albert Cohen).

Les réalités de notre époque sont présentes également: buzz, facebook, internet, marketing, ordinateur, people et zapping. "L'ordinateur est devenu le plus fidèle de nos compagnons, une porte d'accès, une cage anonyme, un univers de vents magnétiques" (Amanda Devi). Et "l'exceptionnel? C'est l'ordinaire. C'est un visage. C'est une marguerite dans un pré. C'est une parole inouïe entendue quelque part" (Christian Bobin).

Ces pensées sont extraites d'œuvres de fiction, de discours, de manifestes et de rencontres. "Mon vrai pays, c'est la page blanche" (Christian Bobin). L'index des auteurs cités fournit leur date de naissance, leur nationalité, leur statut (journaliste, écrivain, homme d'État, metteur en scène, ethnologue, humoriste, psychanalyste...) et les mots-clés qui conduisent à leurs citations dans le recueil.

"Si j'arrête d'apprendre, je suis mort" (Aurélien Molas, écrivain français). C'est pourquoi le "Dictionnaire de citations pas comme les autres" plaira à l'amateur de belles lettres, à l'enseignant et à l'étudiant soucieux de parsemer son texte de pensées originales.


Michèle LENOBLE-PINSON

Dictionnaire de citations pas comme les autres - Renaissance du Livre. En vente en librairie et sur http://eshop.renaissancedulivre.be


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf