Nouvelles de Flandre
Centenaire Rodin, de Paris à Calais

Le 17 novembre 1917 disparaissait Rodin, l'artiste le plus célèbre de France et même d'Europe. En 2017, à l'occasion du centenaire de sa mort, plusieurs expositions célèbrent son génie.

"Rodin, l'exposition du centenaire"

Le Grand Palais présente, jusqu'au 31 juillet 2017, une exposition des plus grands chefs-d'oeuvre de Rodin (Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais...). Le parcours retrace les rêves et les gloires de ce poète de la passion, maître incontesté et monstre sacré. L'exposition met en évidence son univers, ses rapports avec le public et la manière dont d'autres sculpteurs se sont appropriés son esthétique. Riche de plus de 200 œuvres de Rodin, elle comprend aussi des sculptures et des dessins de Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz, Gormley...

"Kiefer-Rodin"

À l'heure du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, le Musée Rodin de Paris affirme plus que jamais sa programmation en lien avec les artistes contemporains et donne carte blanche à Anselm Kiefer. L'exposition qui a lieu jusqu'au 22 octobre 2017, témoigne de la rencontre singulière des deux géants, pétris de liberté et affranchis de toutes contingences artistiques. Les similitudes de parcours, de sources d'inspiration et de procédés créatifs de Kiefer et de Rodin mettent en évidence une originalité instinctive.

"Le Baiser, de Rodin à nos jours"

Le Musée des Beaux-Arts de Calais rend hommage, jusqu'au 17 septembre 2017, au grand maître de la sculpture française, par une exposition sur l'un des thèmes les plus populaires et célèbres de son œuvre, le baiser. A travers cinquante œuvres d'artistes internationaux parmi lesquels Marc Chagall, Robert Doisneau, Ange Leccia, Jacques Monory, Wim Delvoye et une diversité de disciplines artistiques (peinture, sculpture, installation, cinéma, photographie, vidéo), l'exposition cherche à montrer l'évolution du baiser dans l'art.

Alors que le Grand Palais de Paris accueille "Le Baiser" en marbre de Carrare, le Musée des Beaux-Arts de Calais s'est vu prêter le plâtre original de la célèbre sculpture. "Il s'agit du plâtre servant à éditer les originaux en marbre, façonné du vivant de Rodin. On a la matrice. C'est encore mieux!", a déclaré Anne-Claire Laronde, conservatrice du Musée de Calais, à La Voix du Nord.

L'exposition Le Baiser, de Rodin à nos jours dépasse le cadre d'une présentation chronologique, donnant à voir des œuvres remarquables sous des angles différents. Elle permet ainsi de redécouvrir la richesse et la diversité de la création de la fin du XIXème siècle au début du XXIème siècle.


Edgar FONCK

Informations: http://rodin100.org


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf