En mettant à l'affiche deux expositions consacrées à la place du son dans les arts plastiques, le Lieu d'Art et Action Contemporaine (LAAC) à Dunkerque et le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC), tout proche, mettent l'accent sur leur complémentarité.
"Musique à voir"
Jean-Yves Bosseur, compositeur, musicologue et commissaire de l'exposition "Musique à voir", présentée au LAAC jusqu'au 17 septembre 2017, nous propose une approche des relations entre les arts plastiques et la musique, à partir des productions artistiques de Jean Tinguely, Yves Klein, Nam June Paik, John Cage, Victor Vasarely, Pierre Bastien, Céleste Boursier-Mougenot... soit quelque 150 uvres visuelles, sonores et installations.
L'expérience et les rencontres de Jean-Yves Bosseur ont forgé sa vision décloisonnée de l'art. Il rejette toute frontière entre les disciplines et attribue à la cohabitation des différentes formes artistiques la possibilité de renouvellement, d'invention et de surprise.
Comment ne pas être conquis par l'installation de Céleste Boursier-Mougenot, une piscine bleue, à la surface de laquelle des bols de porcelaine blanche se déplacent sous l'effet d'un léger courant et se percutent les uns les autres, pour créer une douce mélodie rappelant les cloches tibétaines.
"Le son entre"
L'avènement du son dans le champ des arts plastiques est lié à l'aventure des avant-gardes du XXème siècle. Dans l'exposition "Le son entre" qui se tient au FRAC jusqu'au 31 décembre 2017, le Centre national des arts plastiques (CNAP) et le FRAC Nord-Pas de Calais mettent en avant les uvres de 27 artistes qui, depuis les années 1960, utilisent la dimension sonore pour explorer l'histoire culturelle et ses rythmes. Parmi eux, Claude Closky, John Cage, Dennis Oppenheim ou encore Saâdane Afif.
Pourquoi les artistes contemporains s'intéressent-ils au
son? Quelles résonances multiples le son exerce-t-il dans les
uvres? Déterminant des environnements à
expérimenter, qu'est-ce que le son produit comme situation
sensible et comment cela affecte-t-il le visiteur? En
présentant des uvres liées à l'histoire de
la musique, à l'usage des voix et de la parole, "Le son entre"
mène l'enquête sur la manière dont le son nous
relie à une histoire commune et partagée et agit sur
nos corps et nos pensées. Au 5e étage, au
Belvédère, l'exposition se prolonge par la diffusion
d'une uvre contemplative de Dominique Blais et Kerwin
Rolland.
Edgar FONCK
Informations:
- Lieu d'Art et Action Contemporaine (LAAC), 302 Avenue des
Bordées, 59140 Dunkerque, www.musees-dunkerque.eu
- Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC), 503 Avenue Bancs
de Flandres, 59140 Dunkerque, www.fracnpdc.fr