Nouvelles de Flandre
A poils et à plumes au Musée de Flandre à Cassel

Le Musée de Flandre à Cassel (Nord de la France) proposait jusqu'en janvier dernier une exposition consacrée à la représentation de l'animal dans la peinture flamande du 17ème siècle. Il poursuit cette première odyssée avec un deuxième volet consacré, cette fois, à l'animal dans la création contemporaine de neuf artistes belges de renommée internationale.

Dans la peinture flamande l'animal était traité pour lui-même. Dans l'art contemporain, il est appréhendé tout à fait différemment. Le titre l'expo "A poils et à plumes" donne une première piste sur la méthode de compréhension et de lecture des œuvres présentées.

La matière est un élément récurrent pour la plupart de ces artistes contemporains: elle constitue un point de fusion et d'inspiration de leurs créations comme l'illustrent Jan Fabre et ses milliers de scarabées, Wim Delvoye et ses peaux de cochon tatouées ou Koen Vanmechelen et ses croisements de gallinacées. Mais cela va au-delà. Ces artistes appréhendent l'animal pour nous faire passer, à la manière d'une grande fable, un message sur la condition humaine. Les œuvres questionnent, chacune à leur façon, sur le rapport entre la forme, le sens et la codification.

L'oiseau est-il symbole de liberté ou de mauvais présage? L'animal incarne-t-il un paradis perdu ou l'enfer? Le représenter n'est-ce pas nous confronter à notre réalité, à porter un regard sur notre société et nous interroger sur le sens de notre existence?

Ainsi, par exemple, les photographies de Marie Jo Lafontaine font-elles référence à la fable, à la morale. L'artiste propose d'étranges créatures, mi-homme, mi-animal, fascinantes et énigmatiques qui retiennent l'attention. Les animaux sont choisis pour souligner les travers des hommes de pouvoir. C'est la bestialité primaire de l'être humain qui est ainsi dénoncée.

Dialogue entre oeuvres contemporaines et anciennes

L'exposition a l'originalité de mettre en dialogue ces œuvres contemporaines, installations et photographies, avec des peintures anciennes sorties des collections du musée. Cela permet au visiteur d'abord de ressentir une émotion puis petit à petit, de mieux décoder les œuvres contemporaines grâce à des grilles de lecture enrichies par cette mise en perspective.

Une rétrospective qui ne laissera pas le visiteur indifférent face à ces œuvres qui nous interpellent sur notre propre condition. A voir tous les jours, jusqu'au 9 juillet 2017, sauf le lundi. Possibilité de visite guidée.


Anne-Françoise COUNET

Informations: Musée de Flandre - 26 Grand Place 59670 Cassel - France
http://museedeflandre.lenord.fr


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf