Nouvelles de Flandre
Apéro-conférence: "Lire, écrire et être libre"

En janvier dernier, c'est José Morais, professeur émérite de l'ULB, qui était l'invité de la Maison de la Francité (MDLF) dans le cadre de son cycle d'apéros-conférences sur le thème des pouvoirs du langage.

Psycholinguiste spécialiste de l'apprentissage de la lecture, José Morais est aussi un homme engagé dans le choix de la démocratie. Il n'a rien oublié du combat qu'il a mené dans son pays d'origine, le Portugal, contre la dictature de Salazar. Il n'a pas oublié l'interdit de paroles, de lectures et d'écritures libres. Son cheval de bataille aujourd'hui est de montrer à quel point la démocratie se fonde sur un débat ouvert et approfondi qui suppose des interlocuteurs ayant les moyens de penser la complexité des sujets. "Pour construire la démocratie, il faut que tous nous devenions lettrés. Et pour devenir des lettrés dans notre système d'écriture, l'alphabet, il faut améliorer profondément le système d'alphabétisation."

L'interrelation entre démocratie et littératie

Établir la démocratie et fonder la littératie universelle (l'appropriation et utilisation de la lecture et l'écriture dans l'exercice d'une pensée critique et créative) ne peuvent s'envisager l'un sans l'autre. "Globalement, la littératie reste à des niveaux élémentaires pour la majorité des individus", dénonce le psycholinguiste. "Beaucoup d'enfants et d'adolescents abandonnent l'école en étant illettrés ou sous-lettrés. Les systèmes d'éducation se bipolarisent de plus en plus. D'un côté, ils garantissent la reproduction d'élites ambitieuses et ultra-efficaces. De l'autre, ils remplissent le marché du travail de prolétaires intellectuels et d'exécutants qui, les uns comme les autres, se voient concurrencés par des robots humanoïdes."

L'importance de l'apprentissage

Un réel processus de démocratisation passe par la littératie pour tous et donc par l'acquisition des fondamentaux de la parole, de la lecture et de l'écriture. S'appuyant sur des données scientifiques, le chercheur insiste sur le fait que pour arriver à une réelle maitrise de l'écrit, il faut absolument passer par l'apprentissage systématique des correspondances grapho-phonémiques c'est à dire un apprentissage basé sur les phonèmes représentés par des lettres ou groupes de lettres, les graphèmes.

"La conception phonique cherche à révéler à tous les élèves les clés de l'alphabet et du code orthographique de la langue écrite. À faire de sorte qu'ils maitrisent ce code. Alors que les méthodes globales poussent les enfants de milieu social désavantagé vers le bas comparés aux enfants de milieux favorisés."

Ainsi, les capacités à lire et écrire, si elles sont universalisées, devraient conduire à l'avènement d'une société véritablement démocratique.


Anne-Françoise COUNET

Pour en savoir plus: Lire, écrire et être libre. De l'alphabétisation à la démocratie, de José Morais, Ed. Odile Jacob, 2015


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf