Nouvelles de Flandre
Woluwé-Saint-Lambert et Saint-Pierre "Ville des mots" 2017

Cette année, à l'initiative de Caroline Persoons, échevi ne de la Culture de Woluwé-Saint-Pierre et d'Olivier Maingain, bourgmestre, chargé de la Culture à Woluwé-Saint-Lambert, ces deux communes étaient le lieu-pivot de la langue française en fête.

La langue française en fête est un rendez-vous convivial mis en place chaque année, depuis 1996, dans une ville de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'événement organisé autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie a pour vocation de donner au public une autre image de la langue française, une image décomplexante, moins normative et plus positive.

Pendant une semaine, sous l'emblème du projet Alphabetvilles, les deux Woluwé ont accueilli des manifestations, des spectacles, des ateliers et un décor urbain qui ont fait vivre la langue française au rythme de la fête.

Temps forts

Parmi la multitude d'activités proposées, cinq étaient à épingler. Tout d'abord, l'inauguration de la Ville des mots au Château Malou le 18 mars qui s'est clôturée par une jolie performance pyrotechnique. Ensuite, deux reprises exceptionnelles du mythique Jeu des Dictionnaires à Wolubilis avec, entre autres, Jacques Mercier, Juan d'Oultremont, Thomas Gunzig, Laurence Bibot, Philippe Geluck, Pierre Kroll, ...

A épingler également, l'expo au Château Malou mais aussi dans l'espace public des dessins de Pierre Kroll qui revisitait à sa manière la campagne internationale "Dis-moi dix mots" consacrée cette année au numérique. Une façon de montrer comment le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. Sans oublier le projet "Sur les traces de Pierre Lambert", parcours urbain imaginé par l'artiste Alain Sneyers, qui se matérialisait sous la forme d'installations urbaines traversant les deux communes et reliant 26 stations différentes correspondant aux 26 lettres de l'alphabet.


Anne-Françoise COUNET

Informations: www.lalanguefrancaiseenfete.be


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf