Nouvelles de Flandre
L'APFF et le RIE développent leur action en Asie du Sud-Est

Conscients qu'il est indispensable de sauvegarder la place de la langue française et de la francophonie sur les cinq continents, l'Association de Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) et le Richelieu International Europe (RIE) se sont associés pour soutenir l'apprentissage du français au Laos et au Vietnam lors d'évènements organisés dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie.

Dans l'ancienne Indochine, le français garde une place de choix mais cette place est largement menacée par la concurrence d'autres langues, l'anglais bien entendu mais également, dans cette région du sud-est de l'Asie, par les langues locales telles que le chinois, le coréen ou le japonais.

Au Vietnam

Ce n'est pas la première fois que l'APFF et le RIE apportent leur soutien financier pour récompenser les lauréats de différents concours organisés par l'université de Hanoï, le jour de la francophonie fêté en grandes pompes depuis sept ans déjà. En plus du concours de dictée, du tournoi d'éloquence, les professeurs de français ont proposé cette année, un concours de dessins sur le thème choisi par l'OIF pour l'édition 2017: "j'aime, je partage mon 20 mars"

Le stade de l'Université de Hanoï s'est transformé en lieu d'expositions, de rencontres et d'échanges proposés par divers acteurs de la Francophonie au Vietnam intervenant dans les domaines éducatif, culturel, universitaire, et plus largement la coopération pour le développement car comme l'a souligné Jehanne Roccas, ambassadrice de Belgique au Vietnam et chef du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam: "Étudier le français, c'est s'ouvrir à la culture de plusieurs continents!"

Au Laos

C'est, par contre, la première fois que l'université nationale du Laos (UNL) et plus particulièrement le département de français de la faculté des lettres peut compter sur l'apport financier de l'APFF et le RIE. Ici aussi la journée de la Francophonie a été largement mise à l'honneur. Les étudiants du département se sont affrontés au cours de jeux interclasses comprenant des épreuves d'expression orale, de compréhension de textes et à l'oral ainsi que des quiz de connaissances générales sur les pays francophones notamment.

Les enseignants et les étudiants ont fêté la langue française avec un spectacle de danse, des chansons, des poèmes animé par les jeunes francophiles de l'université.

Après avoir consacré un dossier sur la place du français au Vietnam et un autre au Cambodge, "Nouvelles de Flandre" clôturera ce volet sud-asiatique par un dossier sur le Laos dans le prochain numéro d'été.


Anne-Françoise COUNET

Informations: www.20mars.francophonie.org


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf