Nouvelles de Flandre
Dis-moi dix mots de la Francophonie

En mars, chaque année, dix mots tourbillonnent pendant la Fête de la langue française. Cinq partenaires en choisissent deux chacun et demandent à deux écrivains de rédiger un texte bref qui les illustre. Ainsi travaillent de concert la France, à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Conseil de la langue française et de la politique linguistique, le Québec, au Conseil supérieur de la langue française et à l'Office québécois de la langue française, la Suisse romande, à la Délégation à la langue française, et l'Organisation internationale de la Francophonie.

Les dictionnaires Le Robert fournissent la plupart des définitions et des citations. Un graphiste et un metteur en pages veillent à la présentation. Le livret des dix mots paraît chaque année. Sa version numérique est accessible sur le site: www.dismoidixmots.culture.fr.

En 2017, le Livret propose dix mots ou emplois qui relèvent de l'informatique et de la télécommunication. La Toile est devenue l'outil d'ouverture au monde par excellence. Elle facilite la vie quotidienne et induit même des comportements. Comment exprimer tout cela? Soit on charge de sens nouveaux des mots français existants. Ce sont des néologismes sémantiques: avatar, canular, favori, héberger, nomade, nuage, pirate. Soit on crée des mots nouveaux, des néologismes morphologiques et sémantiques: émoticône, télésnober.

Avatar vient du sanskrit avatâra qui signifie: descente. Dans la religion hindoue, avatar désigne chacune des incarnations du dieu Vishnou. - De ce sens, par l'intermédiaire de l'anglais, est née une acception nouvelle: représentation virtuelle créée par un internaute pour évoluer dans l'univers des jeux en ligne. Choisir un avatar, une sorte de double numérique, que chacun revêt d'un clic de souris, et un pseudonyme avant d'entrer sur le site.

Canular désigne une mystification. Monter un canular. Par extension, il se dit d'une blague, d'une fausse nouvelle, que l'on répand pour rire de la crédulité d'autrui. - Aujourd'hui, canular remplace officiellement l'anglais hoax, dans le sens de fausse information (périmée, invérifiable) propagée spontanément par les internautes grâce à la messagerie électronique. Qu'en est-il de la personne visée? Celle qui est la cible du canular non informatique peut elle-même en rire ou en sourire une fois que la vérité lui est révélée tandis que la victime du hoax ou canular sur la Toile n'est jamais informée de la supercherie.

Favori dérive de l'ancien verbe favorir: favoriser. Le nom favori désigne la personne qui a les faveurs (de quelqu'un), et aussi le cheval que la plupart des parieurs considèrent comme devant gagner la course. - Actuellement, il se dit de l'adresse d'une page, d'un site de la Toile choisie par l'internaute et mémorisée par le navigateur, en vue de faciliter l'accès ultérieur à ce site. Elle ouvrit un navigateur de l'internet et déroula la barre des favoris.

À l'origine, fureteur désigne celui qui chasse avec un furet. Au figuré, le mot prend le sens de personne qui fouille partout en quête de découvertes, avec une curiosité parfois indiscrète. - En termes d'informatique, fureteur ne s'applique pas à une personne, mais au logiciel qui permet la navigation, la recherche et la consultation d'informations dans un système hyper-textuel, principalement la Toile. Fureteur internet.

Héberger dérive d'un verbe francique, qui signifie: loger (une armée). Héberger, c'est loger (quelqu'un) chez soi, généralement de façon temporaire. - Dans le terme informatique, le provisoire n'intervient pas. Héberger signifie assurer le stockage et la mise en ligne (d'un site internet, d'un intranet). Des serveurs hébergent et gèrent des albums virtuels.

Nomade vient d'un mot grec qui désigne le pasteur. - "Qui n'a pas d'établissement fixe" est l'élément sémantique que conserve l'emploi informatique du mot comme adjectif. Appareil nomade se dit d'un objet de taille réduite qui permet la consultation, l'échange d'informations sans être relié à une installation fixe. Les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les agendas et les répertoires électroniques sont des appareils nomades. - Est appelée travailleur ou travailleuse nomade la personne qui utilise ce type de technologie pour travailler en toute circonstance, lors de ses déplacements. Les infirmières nomades soignent les malades à domicile. Elles utilisent l'informatique nomade.

Nuage dérive de nue auquel il s'est substitué dans l'usage courant. - Nuage informatique et informatique en nuage remplacent officiellement l'anglais cloud computing. Ils s'appliquent au mode de gestion des données d'un client consistant à stocker celles-ci sur des serveurs à distance.

Dans l'histoire, au pirate ou à l'aventurier qui sillonnait les mers pour piller les navires de commerce succéda le pirate de l'air (1969). - Aujourd'hui, le pirate informatique pille les données que contient un ordinateur ou détourne l'appareil de son utilisation normale, il s'introduit dans un système informatique par défi ou pour en tirer profit. Pirate informatique correspond aux anglicismes cracker et hacqueur. - Depuis les années soixante, pirate employé en apposition signifie: clandestin, illicite. Enregistrement pirate, édition pirate: copies non autorisées.

Enfin, deux néologismes de forme et de sens.

Émoticone (1996) ou émoticône est le calque français de l'anglais emoticon (1990). Ce mot, composé de emoti(on) [émotion] et de (i)con [icône, image], signifie littéralement: image des émotions. &endash; Ce nom masculin désigne une suite de caractères alphanumériques utilisée dans un message électronique pour former un visage stylisé exprimant une émotion (joie, colère, chagrin), représentant un trait physique, une action, un personnage. Émoticône s'emploie en concurrence avec l'anglais smiley. Le terme officiellement recommandé frimousse ne s'installe pas dans l'usage.

Snober signifie: dédaigner, mépriser. Télésnober, c'est consulter fréquemment son téléphone mobile intelligent en ignorant les personnes physiquement présentes. Elle ne supportait plus que l'adolescent télésnobât toute la tablée à chaque souper (Fr. Saenen).

En résumé, le canular à l'ancienne, comme la quête au bénéfice de la famille du Soldat inconnu, devient sournois et malveillant sur les réseaux informatiques, même si on l'agrémente d'avatars et d'émoticônes. À cause des fureteurs, des favoris hébergés et des téléphones intelligents, qui nous poussent à télésnober même nos amis, l'informatique devient nomade pendant que le pirate et le nuage deviennent informatiques.


Michèle LENOBLE-PINSON

Illustrations: Dis-moi dix mots par Pierre Kroll


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf