Nouvelles de Flandre
Ulenspiegel bénéficie de l’accord culturel entre Flamands et francophones

Après le centième anniversaire de la mort d'Emile Verhaeren en 2016, 2017 célèbre les 150 ans de "La légende d'Ulenspiegel" de Charles De Coster.

Du 23 mars au 10 septembre, les Archives & Musée de la Littérature (AML) de Bruxelles et l'Uilenspiegelmuseum de Damme présentent l'exposition commune "La légende continue: Ulenspiegel 150 ans après de Coster". L'exposition est organisée à Bruxelles et à Damme et bénéficie de subventions dans le cadre de l'accord culturel de 2012 conclu entre la Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dont nous nous félicitons, bien que nous regrettions que cet accord ne prévoie aucune solution pour soutenir les associations culturelles francophones actives dans la Région flamande.

En celà nous partageons la position de Caroline Persoons (DéFI) qui avait interpellé Fadila Laanan, ministre francophone de la Culture de l'époque: "Je regrette que vous n'ayez pas profité de l'opportunité de cet accord historique pour aborder la situation des associations culturelles francophones en Flandre. (...) Je pense que cette question devait en faire partie d'autant que cet accord reconnaît le principe de territorialité et d'homogénéité. Il fait donc fi de cette réalité culturelle qui n'est soutenue ni par les autorités flamandes ni par les provinces ou les communes. (…) C'est aberrant. Un accord culturel entre les deux communautés doit pouvoir aborder ces questions. (…) Cet accord est donc une occasion manquée."

Premier roman francophone de la langue française

Revenons-en à l'exposition consacrée à "La légende d'Ulenspiegel" et à la brillante introduction de Marc Quaghebeur, directeur des AML. "Les grandes œuvres correspondent souvent aux mouvements profonds de l'Histoire littéraire mais ne connaissent pas pour autant, à l'heure de leur parution, la réception qu'elles méritent. C'est qu'elles innovent en créant le sens dans leur Forme. Par là-même, elles déroutent ou perturbent public comme critiques. Tel fut le cas, en 1867, de la Légende d'Ulenspiegel de Charles De Coster, livre unique qui peut être considéré rétrospectivement comme le premier roman francophone de la langue française. (...)

Manuscrits, éditions originales, lettres et iconographie renvoient au souvenir de l'éternel Espiègle littéraire et permettent l'approche d'une oeuvre toujours aussi révolutionnaire, celle qui singularisa la littérature francophone de Belgique et qui joua un rôle déterminant dans la formation de l'identité flamande. Une exposition et un livre bilingues, pour un des romans les plus passionnants qu'ait produit la Belgique."


Edgar FONCK

Informations: La légende continue: Ulenspiegel 150 ans après De Coster
- du 23 mars au 17 juillet 2017 - Archives & Musée de la Littérature, Boulevard de l'Empereur 2, 1000 Bruxelles - www.aml-cfwb.be
- du 29 juillet au 10 septembre 2017 - Stadhuis en Uilenspiegelmuseum Jacob van Maerlantstraat 3, 8340 Damme - www.visitdamme.be


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf