Nouvelles de Flandre
Jeux

MOTS CROISES

Robert PARMENTIER 


EXPRESSION

Cette expression du langage familier "être dans la dèche" signifie être dans les difficultés financières, dans la gêne, dans la misère.

"Dèche" est, selon toutes vraisemblances, un mot d'argot d'origine provençale ou angevine, formé à partir du latin decadere (déchoir).

La dèche, dans le langage populaire, c'est le manque d'argent, qu'il soit temporaire ou que l'on soit vraiment dans la misère. On dit: être/tomber dans la dèche, anciennement "battre la dèche". Du côté des exclamations: c'est la dèche, quelle dèche!

Le mot date de la première moitié du XIXème siècle. Au départ, "dèche" avait le sens de "perte au jeu" et, dans l'argot des détenus, de "dénument".

"Dèche" pourrait aussi dériver directement de "déchéance" par apocope (élision d'un ou plusieurs phonèmes à la fin d'un mot, exemple "télé" pour "télévision"), avec le passage du "é" au "è" et la suppression de l'accent sur le dernier "e" pour des raisons de prononciation.

CASIMIR


ENIGMA

1. Paillasse
Un paillasse était autrefois un bouffon de foire chargé d'attirer le public, un clown, un pitre. Une paillasse est un lit rudimentaire.

2. Greffe
Un greffe est un bureau d'un tribunal où sont conservés les documents des jugements. Une greffe est une opération par laquelle on déplace ou implante un organe.

3. Manche
Un manche est une partie d'un usten-sile par laquelle on peut le tenir. Une manche est une partie de vête-ment qui recouvre le bras et qu'on retrouve dans l'expression "frotter la manche".

CASIMIR

 

Retour au jeu


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf