Nouvelles de Flandre
Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Louvre

Vermeer, c'est le "Sphinx de Delft". Cette expression fameuse, due au Français Théophile Thoré-Bürger lorsqu'il révéla le peintre au monde à la fin du XIXème siècle, a largement figé la personnalité artistique de Vermeer dans une pose énigmatique. Le mythe du génie solitaire a fait le reste. Johannes Vermeer (1632-1675) n'est cependant pas parvenu à son degré de maîtrise et de créativité en restant coupé de l'art de son temps.

Cette exposition qui aura lieu au Musée du Louvre à Paris, du 22 février au 22 mai 2017, cherche à démontrer, au moyen de rapprochements avec les oeuvres d'autres artistes du Siècle d'or à l'image de Gérard Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu, Caspar Netscher ou encore Frans van Mieris, l'insertion de Vermeer dans un réseau de peintres, spécialisés dans la représentation de scènes de la vie quotidienne, qui s'admiraient, s'inspiraient mutuellement et rivalisaient les uns avec les autres.

Bien que ces artistes aient peint dans différentes villes de la République des Provinces-Unies des Pays-Bas, leurs œuvres présentent de fortes similitudes sur le plan du style, des sujets, de la composition et de la technique. Cette rivalité artistique dynamique a contribué à la qualité exceptionnelle de leurs œuvres respectives. On pourrait penser, dans cette perspective, que Vermeer tend à n'être plus qu'un peintre parmi d'autres. En réalité, mis au contact de celui des autres, son tempérament d'artiste tend au contraire à se préciser, à s'individualiser. Plus qu'un lanceur de styles, Vermeer apparaît comme un peintre de la métamorphose.

Cette exposition, organisée en partenariat avec la National Gallery of Ireland (Dublin) et la National Gallery of Art (Washington), présentera les grands chefs-d'oeuvre de l'artiste et de ses contemporains.

En marge de l'exposition Vermeer, seront exposés:

- "Valentin de Boulogne" dans le Hall Napoléon, considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l'un des plus grands artistes français;

- "Dessiner le quotidien en Hollande au Siècle d'or" à la Rotonde Sully Sud, une grande exposition de dessins ayant pour ambition de retracer le développement de la scène de genre aux Pays-Bas au XVIIème siècle et

- "Peintures du Siècle d'or Hollandais: la collection de Tom Kaplan, Louvre Paris", Salles Sully, aile Sully, 2ème étage, à l'occasion du don au Louvre d'une peinture de Ferdinand Bol, Eliezer et Rébecca, par Thomas S. Kaplan.


Etienne SANDEVOIR

Informations: Musée du Louvre - www.louvre.fr


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf