Nouvelles de Flandre
Des étudiants flamands et francophones désignent leur Goncourt

Une version belge du prix Goncourt vient de voir le jour. L'Ambassade de France en Belgique, le bureau Europe de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Alliance française de Bruxelles-Europe, en collaboration avec Passa Porta, la maison internationale des littératures a Bruxelles sont à l'origine de cette belle initiative culturelle qui s'adresse aux jeunes, à la fois francophones et Flamands, amateurs de littérature en langue française.

Ce nouveaux prix "Liste Goncourt/Le choix de la Belgique", soutenu par l'Académie Goncourt, s'inspire des autres prix qui existent déjà à l'étranger a_ l'image du Choix Polonais, créé en 1998 à Cracovie, et de ceux qui lui ont succédé: en Italie, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Tunisie ainsi qu'au Liban et bientôt au Vietnam.

Pour cette première édition, neuf universités belges, cinq francophones et quatre néerlandophones, et plus de 80 étudiants ont participé à l'opération. En pratique, dans chaque université, des étudiants volontaires (pour la plupart spécialistes de littérature française) encadrés par un professeur, ont été invités à lire la sélection de romans du prix Goncourt - en l'occurrence la liste 2016 - puis à désigner collectivement leur lauréat. Des délégués ont participé à un jury de délibération national pour désigner le lauréat du prix.

Avec cinq voix obtenues au second tour de scrutin, la Liste Goncourt/Le choix de la Belgique 2016 a été attribuée à: Catherine CUSSET pour "L'Autre qu'on adorait" (Gallimard) devant "Petit pays" de Gaël Faye et "Chanson douce" de Leila Slimani qui ont chacun obtenu deux voix.

Le nom de la lauréate a été annoncé le 13 décembre à la Résidence de France à Bruxelles, en la présence de Bernard Pivot et Pierre Assouline, respectivement président et membre de l'Académie Goncourt qui, comme l'a souligné l'Ambassadeur de France, Madame Claude-France Arnould, "par leur présence, ont montré toute la signification de ce prix".

Catherine Cusset sera invitée au festival Passa Porta, qui se tiendra du 24 au 26 mars prochains, pour recevoir son prix et rencontrer les étudiants.


Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2017 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf