Nouvelles de Flandre
Mercator et Ortelius au Musée de Flandre à Cassel

Jusqu'au 12 juin, le musée de Flandre à Cassel, dans le Nord de la France, propose une exposition consacrée à Mercator et Ortelius, deux cartographes flamands du XVIème siècle considérés comme les fondateurs de la géographie moderne.

La citation de Cicéron "Le cheval est créé pour transporter, le bœuf pour labourer, le chien pour la chasse et la garde, quant à l'homme, il est né pour contempler le monde", mise en exergue dans une des salles, illustre ce qui a conduit le musée à nous convier à ce voyage dans le temps et dans l'histoire de la connaissance.

L'exposition intitulée "La cartographie ou le miroir du monde, Mercator et Ortelius deux géographes flamands" rassemble une soixantaine d'œuvres dont la moitié sont des cartes et des atlas en plus de livres, globes céleste et terrestre et instruments de mesure.

Deux cartographes flamands

Même s'ils ne se côtoient pas régulièrement, Mercator et Ortelius se connaissent et se vouent une admiration réciproque comme en témoignent les nombreux courriers échangés. Les deux hommes naissent et évoluent dans un monde en pleine mutation. Visionnaires, ils révolutionnent la cartographie et vulgarisent la connaissance grâce aux progrès de l'astronomie et des mathématiques mais aussi de l'imprimerie qui facilite la reproduction et la diffusion des cartes.

L'originalité de cette exposition repose sur la mise en parallèle des travaux de Mercator et Ortelius. Tous deux ont une approche bien différente. Mercator, mathématicien, est plus attentif à la représentation réelle des continents tandis qu'Ortelius, influencé par l'Antiquité, privilégie davantage l'esthétique; ses cartes, parfois colorisées, sont agrémentées d'éléments décoratifs.

Deux approches différentes

Mercator doit en partie sa célébrité à la conception de deux globes, terrestre et céleste qu'il réalise par une projection qu'il réutilisera plus tard pour sa carte du monde. Cette nouvelle représentation cartographique est quadrillée de méridiens et parallèles qui permettent, depuis lors, aux navigateurs de se repérer très facilement. Ortelius, né à Anvers, alors centre économique et culturel majeur, est à la fois: humaniste, érudit, créateur et éditeur de cartes. Il publie une cinquantaine de cartes réalisées par divers auteurs, classées et répertoriées dans un index très complet.

Une exposition très intelligente qui propose de rares et précieux documents et objets. Une magnifique façon de donner à voir sur le monde et de l'appréhender à la lumière de nos ancêtres.


Anne-Françoise COUNET

Informations: Musée de Flandre - 26 Grand Place 59670 Cassel -
du 12 mars au 12 juin 2016 - http://museedeflandre.lenord.fr


Copyright © 1998-2016 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf