Nouvelles de Flandre
Petit coup de pouce de l'APFF à la Bibliothèque-jeunesse de Kosice

Dans les écoles de Slovaquie, le français se positionne actuellement après l'anglais (obligatoire), l'allemand (langue du voisin autrichien qui offre de meilleures perspectives d'emploi) et le russe (de retour et en croissance constante).

Sensible à cette situation, l'association Carrefour des Cultures Romanes (CCR) créait en 2013, au sein de la Bibliothèque pour la jeunesse de Kosice, un département de langue française. Grâce à cette initiative, cette bibliothèque - la plus ancienne (60 ans) et la plus importante de Slovaquie (218.000 livres) - peut déjà proposer à ses lecteurs 400 titres en français. L'objectif pour 2016 est de porter le choix à 500 titres.

Cette fois, la part belle sera faite au "fantastique" avec les romans de la Québécoise Anne Robillard (série complète "Les héritiers d'Enkidiev") et à la magie des illustrations de l'Ostendaise Anne Brouillard (Grand Prix Triennal de Littérature de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Seront aussi du voyage les nouveaux albums de Pierre Coran ("Casse-Noisette", "Hugo, tu rêves?"), ceux de Dominique Descamps ("Boutons et boutonnières", "Par un beau jour"), ainsi que les romans de Marie Colot, Marie-Isabelle Tasset, Thomas Lavachery et bien d'autres plumes de chez nous.

Solidarité francophone

Rendu possible grâce à la coopération d'éditeurs de Belgique, France et Suisse, ce nouvel envoi bénéficie aussi de l'apport du Service de Promotion des Lettres (Bxl), du Fonds Michel Defourny (Liège), sans oublier celui des sympathisants du Fonds Caprine Carême (Ottignies) sensibles à la poésie pour enfants.

Comme l'an dernier, un petit coup de pouce de l'APFF a permis à Carrefour des Culture Romanes d'acquérir quelques publications qui figureront parmi les plus belles pièces de la Bibliothèque-jeunesse de Kosice, telles que "Le Petit Prince" dans sa version pop-up, plusieurs réimpressions de Jules Verne (notamment "Le pilote du Danube") ou encore les "Aventures inédites du Petit Nicolas".

L'aide de l'APFF permettra également de fournir quelques imagiers, dictionnaires et romans destinés aux lauréats des prochaines olympiades de la langue française organisées en avril à Bratislava par l'Association slovaque des professeurs de français. Les petites rivières font les grands fleuves...


Roland FORRER

Informations: carcultrom@gmail.com


Copyright © 1998-2016 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf