Nouvelles de Flandre
L'APFF et le RIE parrainent la Fête de la Francophonie à l'Université de Hanoï

L'Université de Hanoi a organisé, le 19 mars dernier, son 6ème rendez-vous festif à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Malgré la pluie, dix-neuf stands aux couleurs de la Francophonie ont attiré de nombreux visiteurs. Le stade de l'Université de Hanoï s'est transformé en lieu de manifestations culturelles, de rencontres et d'échanges entre le public et les acteurs de la Francophonie au Vietnam.

Une belle occasion pour l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), mais aussi pour les ambassades des États et gouvernements francophones présents au Vietnam, les départements de français, les filières francophones d'universités au Vietnam et en Thaïlande, ainsi que les sociétés francophones de Hanoï, de se faire connaître.

Les participants disposaient d'une grande estrade au cœur du stade pour présenter des spectacles de chants et danses modernes de pays francophones. Les jeunes Vietnamiens se sont ainsi défoulés au rythme de Quelqu'un m'a dit, Je te donne ou encore Papaoutai.

Dynamisme de l'espace francophone

La musique a laissé également la place à la culture avec l'organisation de divers quizz ou autres activités ludiques sur la langue, la géographie, les coutumes des pays francophones. Une agréable façon pour les élèves, étudiants de français de découvrir le dynamisme de l'espace francophone.

Concours de dictée et d'éloquence

Certains ont pu s'affronter dans un tournoi d'éloquence et un concours de dictées dont les gagnants ont été récompensés par l'OIF, l'AUF, l'Ambassade de France, la Délégation Wallonie-Bruxelles ainsi que le Richelieu International Europe (RIE), sans oublier l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF).

Le concours d'éloquence, organisé pour la première fois dans le cadre des manifestations de la Journée internationale de la Francophonie, a offert aux meilleurs étudiants francophones de Hanoï l'opportunité de s'exprimer en français devant un public à la fois francophone et francophile.

Les candidats avaient à démontrer leur art oratoire et leur maitrise de la langue française, devant un jury spécialement constitué pour l'occasion, après avoir tiré au sort une des citations suivantes: "Il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler."; "La flèche sort de la blessure, mais le coup de langue reste dans le coeur." ou, encore "Un mot et tout est sauvé. Un mot et tout est perdu."


Edgar FONCK

Informations: www.20mars.francophonie.org


Copyright © 1998-2016 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf