Nouvelles de Flandre
Cinéma: Ultra moderne solitude

Toujours à l'affiche en ce début 2016, notons principalement "L'Hermine" de Christian Vincent qui, vingt-cinq ans après "La discrète", retrouve Fabrice Luchini en président bougon de Cour d'Assises confronté, parmi ses jurés, à la femme dont il fut amoureux (Sidse Babett Knudsen), dressant au passage un beau tableau d'un procès toujours un peu à part en assises.

Retenons aussi "Je suis un soldat" de Laurent Larivière, ou la jolie performance à contre-emploi de Louise Bourgoin ("Les aventures d'Adèle Blanc-Sec") dans la peau d'une femme battante qui, faute de boulot, revient vivre chez maman et accepte de travailler dans le chenil du tonton, Jean-Hugues Anglade ("37,2° le matin"). Quand elle découvre que ce chenil est au cœur d'un trafic de chiens venus de l'est.

Egalement "Je suis à vous tout de suite", premier long métrage de la Tunisienne Baya Kasmi, qui montre le quotidien d'une famille franco-algérienne où la fille rêve d'amour et de liberté là où le fils se focalise sur ses racines algériennes et sa religion. Sur le ton de la comédie, un vrai vent de liberté souffle (avec Ramzy, Agnès Jaoui, Vimala Pons et Mehdi Djaadi).

Ou encore "Les cowboys" de Thomas Bidegain, un film où François Damiens dans le rôle d'un père fan de Far West, tente, contre vents et marées, de retrouver sa fille de seize ans mystérieusement disparue au soir d'une fête de country western dans l'est de la France. Quand il découvre qu'elle est aux mains de terroristes... Sujet ô combien d'actualité.

Mais aussi, "La vie très privée de Monsieur Sim" de Michel Leclerc ("Le nom des gens"), l'histoire de Monsieur Sim, un type qui pense être devenu inutile depuis que sa femme l'a quitté et qu'il a perdu son boulot. Quand il accepte de traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont "révolutionner l'hygiène bucco-dentaire"; et le révéler à lui-même. C'est l'histoire d'une ultra moderne solitude comme le chanterait Alain Souchon. Avec Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric et Valeria Golino. 

Et enfin, "Vingt-et-une nuits avec Pattie" des frères Larrieu est une comédie légère qui mélange les registres (on y parle crument d'amour et de sexe, de bucherons satyres, d'un cadavre qui disparaît, de bals populaires du 15 août...). Avec Isabelle Carré dans le rôle d'une citadine qui se décoince au contact d'une paysanne délurée, Karin Viard.

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2016 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf