Nouvelles de Flandre
"Une brève histoire de l'avenir" au Musée du Louvre à Paris

Événement majeur de la programmation de l'automne du musée du Louvre à Paris (24/09/2015 - 04/01/2016), cette exposition est inspirée du livre éponyme de Jacques Attali, Une brève histoire de l'avenir (Fayard, 2006). Elle fait dialoguer des œuvres insignes du passé avec des créations contemporaines afin de retracer au présent un récit du passé susceptible d'éclairer notre regard sur l'avenir.

Une brève histoire de l'avenir associe les contemporains et les anciens, les artistes, les sciences, l'architecture ou encore le cinéma, pour discerner ce qui, dans l'histoire des sociétés disparues, nous renseigne sur les chances et les périls du futur. Elle compose ainsi un récit, subjectif par force comme par choix, et invite à une traversée du temps... Ce récit n'offre pas une approche temporelle linéaire, il lui préfère une histoire qui laisse la place aux échos entre événements du passé et du présent, aux regards croisés liant art ancien et création contemporaine. Il associe effets théâtraux et attention poétique aux expressions les plus ténues de l'humanité.

Le parcours se déroule autour de quatre thématiques: l'ordonnancement du monde, les grands empires, l'élargissement du monde et le monde d'aujourd'hui. Deux cents oeuvres sont ainsi réunies dans une lecture subjective et poétique du passé, imaginée et portée par la création artistique des millénaires précédents mais aussi par quinze oeuvres d'artistes contemporains du monde entier, dont des commandes spécifiques.

Mark Manders, Tomás Saraceno, Wael Shawky, Camille Henrot, Isabelle Cornaro, Chéri Samba et Ai Weiwei ont ainsi répondu à l'invitation du Louvre. Ces oeuvres illustrent la succession de moments historiques d'expansion et de repli, la construction d'échanges entre individus ou communautés, et la création de divers moyens de communication pour rendre possibles ces échanges.

Au même moment, à Bruxelles...

Du 11/09/2015 au 24/01/2016, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique interprètent le même essai par une exposition intitulée "2050. Une brève histoire de l'avenir". Peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations et arts numériques: plus de 70 œuvres d'art contemporain interrogent notre avenir. La version belge s'attache à l'actualité de la création artistique pour interroger une série de thématiques sociétales.

Indépendantes mais complémentaires, les deux expositions interrogent donc l'avenir par un regard sur le passé et le présent à Paris, par une approche prospective à Bruxelles et analysent les grandes dynamiques qui traversent et animent les sociétés, depuis les origines jusqu'à l'horizon 2050.

 

Etienne SANDEVOIR


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf