Nouvelles de Flandre
Volontariat international des deux côtés de la frontière linguistique

Le Service Civil International (SCI) est un organisme bénévole, voué à la promotion d'une culture de la paix qui s'appuie sur l'organisation de projets internationaux de volontariat sur les 5 continents.

Pour la petite histoire, le SCI a été créé en 1920, au lendemain de la première guerre mondiale, par le pacifiste suisse Pierre Cérésole. Il a rassemblé des Français, des Allemands et des Anglais pour participer à un projet de reconstruction d'un village proche de Verdun, détruit par la Grande Guerre, scellant ainsi symboliquement la réconciliation entre ces peuples. Aujourd'hui, les différentes activités proposées par le SCI permettent aux volontaires de participer activement à la construction d'un monde plus juste et solidaire.

Cet été, les deux branches belges du SCI, francophone et néerlandophone, ont décidé d'organiser un projet de volontariat commun. Le chantier de sensibilisation aux enjeux environnementaux s'est déroulé dans deux fermes, de chaque côté de la frontière linguistique, wallonne et flamande. Deux Tchèques, un Espagnol ainsi qu'une Anglaise n'ont pas hésité à faire des centaines de kilomètres afin de se joindre à des volontaires belges pour vivre cette aventure.

Lors de la première semaine, les volontaires ont mis la main à la pâte, à Dôrloû, une ferme pédagogique wallonne spécialisée dans l'agriculture biologique. Les bénévoles, âgés entre 16 et 50 ans, ont participé aux activités qui rythment cette ferme bio: fabrication de beurre artisanal, cueillette de fruits, ramassage de pommes de terre... Ils ont ensuite traversé la frontière linguistique pour passer une semaine à Diggie, une ferme d'animation qui a comme objectif de motiver son public à agir en citoyen responsable de l'environnement. Les volontaires ont aidé au montage puis au démontage du festival "Diggiefeest" qui rassemble les volontaires actifs au sein de la ferme et les personnes des environs, dans une ambiance festive et décontractée.

Interculturalité

Outre le travail physique, les volontaires internationaux ont également participé à des ateliers d'échange culturel tels que des cours de langue, de cuisine ou encore de folklore. Une belle initiative de construction de ponts entre nos deux communautés linguistiques belges! "De ce chantier, on ne peut que ressortir grandis. En plus de se sentir utiles etd'acquérir des connaissances, ces volontaires ont surtout appris, grâce au contact avec les autres, la notion d'ouverture d'esprit. La rencontre de personnes issues de tous les horizons, a donné à chacun l'occasion de s'imprégner de la culture et des modes de vie de l'autre", souligne Maureen, coordinatrice du projet.

 

Emilie FONCK

Informations: www.scibelgium.be (branche francophone du SCI) et www.viavzw.be (branche néerlandophone du SCI)


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf