Nouvelles de Flandre
Cinéma: De la palme de Cannes au kayak de "Comme un avion"

Les diners littéraires bruxellois, c'est un tout nouveau concept culturel amusant et convivial mis sur pied par la Maison de la Francité. Une conférence de 45 minutes, suivie d'un débat se déroulant autour d'un petit repas concocté par un chef bruxellois. Une opportunité sympathique de dialoguer, un verre à la main, avec un auteur passionnant et pour un prix très modique (moins de 10 EUR).

Pour sa première édition, la Maison de la Francité avait invité Jean-Marie Klinkenberg professeur émérite de l'Université de Liège, qui enseigne les sciences du langage, et spécialement la sémiotique et la rhétorique, mais aussi les cultures francophones. Membre de l'Académie royale de Belgique et du Haut Conseil de la Francophonie, il préside le Conseil de la langue française. Il a également été président du Centre d'études québécoises de Liège, le plus ancien d'Europe.

Un débat, une question

Ce diner littéraire posait la question "Que faire de tous ces français?" ou comment faire évoluer la langue française face aux enjeux du futur? Face à la mondialisation des connaissances et de leur apprentissage, il faut moderniser la langue française. Mais comment? Vu l'incroyable diversité des manières de pratiquer notre langue, la langue française doit-elle se plier aux strictes règles académiques ou bien relever le défi d'intégrer la richesse de ses variantes? Par ailleurs, aujourd'hui, la langue française est exclue de bien des domaines: informatique, biotechnologie, conquête de l'espace... Elle est aussi extrêmement complexe à appréhender et à maitriser. Pour favoriser son développement, faudrait-il créer un "français standard" simplifié et plus facilement assimilable? Faut-il s'allier aux autres langues pour contrer la langue anglaise?

Ces questions concernent 274 millions de francophones dans le monde, soit la part de 14% de la population mondiale liée à 80 États et gouvernements répartis sur les cinq continents! Elles nous concernent nous aussi! Car la langue n'est pas simplement un vecteur de communication. Elle est aussi la structure de base qui va permettre à chacun de s'épanouir socialement, ou encore, d'accéder aux connaissances générales et scientifiques, de s'intégrer dans la société, de juger avec finesse les discours politiques et d'y adhérer en conséquence.

Des pistes de réflexions

Des questions, des réponses, de simples pistes abordées par Jean-Marie Klinkenberg, lors d'un débat animé par Soraya Amrani, ancienne chroniqueuse à Arte Belgique pour l'émission "50 degrés Nord", animatrice radio à La Première (RTBF). Des réflexions qu'on pourra approfondir avec "La langue dans la cité. Vivre et penser l'équité culturelle", le dernier livre de Jean-Marie Klinkenberg.

 

Anne-Françoise COUNET

Informations: www.maisondelafrancite.be


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf