Nouvelles de Flandre
La Fondation Louis Vuitton, un rêve devenu réalité

La Fondation Louis Vuitton, située dans le bois de Boulogne à Paris, à deux pas du Jardin d'Acclimatation, est devenue en quelques mois un des hauts lieux de la vie culturelle de la ville lumière, capitale de la Francophonie. Pourquoi ne pas profiter de l'été pour visiter ce bijou d'architecture et les magnifiques collections qu'il renferme?

Un nouveau monument pour Paris

La Fondation Louis Vuitton marque une nouvelle étape dans le mécénat du groupe français LVMH, leader mondial de l'industrie du luxe. Pour son patron, Bernard Arnault, le projet d'une Fondation ne pouvait voir le jour qu'à Paris. Grand collectionneur d'art contemporain et fils d'un industriel de la construction, il aime passionnément l'architecture. C'est ainsi qu'il confie à Frank Gehry, architecte visionnaire de renommée internationale, qui a entre autres dessiné le Musée Guggenheim de Bilbao, la conception d'un bâtiment qui s'inscrit dans la lignée des monuments parisiens.

Recouvert de 12 voiles de verre, ce grand vaisseau réunit l'ensemble des méthodes, des codes et des modes d'expression de l'architecte. D'une surface de 11.000 m2, dont 7.000 m2 accessibles au public, le bâtiment offre 11 galeries dédiées à la présentation des collections, aux interventions d'artistes et aux expositions temporaires, un auditorium modulable d'une capacité de 360 à 1.000 personnes, et des terrasses qui, tout en proposant des installations d'artistes contemporains, jouissent de vues exceptionnelles sur Paris et ses environs. En réalisant de nombreuses maquettes, Frank Gehry a su donner un élan à l'édifice, tel un vaisseau posé sur son bassin, indissociable de l'eau qui court dans une large cascade en escalier et dont le son berce le visiteur.

Troisième phase du programme inaugural

Depuis le 3 juin et jusqu'à l'automne, la Fondation propose l'exposition Popiste et musique/son. Le premier axe, popiste, est centré sur des œuvres qui témoignent de l'intérêt porté par les artistes, depuis l'avènement de la société de consommation, aux objets et aux images véhiculés par la publicité, le cinéma puis l'internet. Le second, musique/son, est consacré à des oeuvres d'artistes qui intègrent cette discipline à leur travail comme une véritable matière. Parmi les artistes présentés, citons le roi du pop art, Andy Warhol et son protégé, Jean-Michel Basquiat.

Connexion belge

"Etonnamment, l'histoire de la Fondation Louis Vuitton a une connexion belge. L'agence de graphisme bruxelloise Base Design a eu l'honneur de définir son identité visuelle. (...) et nous en sommes très fiers", explique Fabian-Jean Villanueva de l'agence belge.

 

Etienne SANDEVOIR

Informations: www.fondationlouisvuitton.fr


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf