Nouvelles de Flandre
Beaufort 2015, de l'art contemporain sur la côte belge

Pour la cinquième fois déjà, le littoral belge sera placé sous le signe de la triennale d'art Beaufort. Cette fois, les domaines naturels du Zwin, de Raversyde et de Nachtegaal présentent des expositions de groupe, reliées entre elles par dix oeuvres réparties sur toute la côte.

Cette nouvelle édition intitulée "Au-delà des Frontières", reste fidèle à la tradition de l'art dans l'espace public, mais opte aussi résolument pour le changement et le renouveau. La Flandre occidentale - l'initiatrice du projet - et le Service de la Culture ont invité dix communes côtières à soutenir ce programme artistique élaboré par les commissaires d'exposition Lorenzo Benedetti (De Appel à Amsterdam), Patrick Ronse (plate-forme Be-Part de Waregem), Hilde Teerlinck (commissaire d'exposition indépendante) et Phillip Van den Bossche (Mu. ZEE d'Ostende).

Une exposition solo

Au-delà des Frontières propose une exposition solo du collectif "A Dog Republic", réuni autour de l'architecte, urbaniste et créateur Yona Friedman, âgé de 91 ans. Un projet ambitieux nommé "Musée Promenade" qui se déploie sur les 67 kilomètres du littoral. Ce "musée" en plein air prend diverses formes au cours du temps et en fonction de l'endroit: dessins sur la plage, dans des vitrines de magasins ou cloches en plexiglas, drapeaux, affiches et textes dans les rues, films, installations architecturales, pavillons, etc.

Les visiteurs, promeneurs et passants peuvent jouer un rôle actif. "Musée Promenade" offre un véritable spectacle dans les rues, les magasins, les immeubles, les ports et sur les plages et les digues de 10 communes côtières. Un ensemble de prototypes architecturaux dont les plus marquants sont ceux basés sur les principes d'"architecture mobile" et d'"auto-planification" de Yona Friedmans.

Une exposition de groupe

Parallèlement à ce projet peu conventionnel, une exposition de groupe est répartie sur trois sites: la réserve du Zwin (Knokke) sur la côte est, le domaine du Raversyde (Ostende) et le centre De Nachtegaal (La Panne) sur la côte ouest. Un "triptyque" où sont exposées les œuvres - nouvelles ou anciennes - d'une quarantaine d'artistes.

Parmi ces artistes, citons la néerlandaise Lily van der Stokker qui a fait subir une métamorphose étonnante à la Villa Bastien (Raversyde). Elle a recouvert tout l'extérieur de la maison de deux motifs à carreaux verts qui font penser aux essuies de vaisselle traditionnels et mettent ainsi, en valeur l'architecture du bâtiment et donnent l'impression d'un camouflage.

Jusqu'au 21 septembre, l'art contemporain sort des musées et se met à la portée du grand public.

 

Emilie FONCK

Informations: http://beaufort2015.be


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf