Nouvelles de Flandre
Petite chronique langagière: Transport multimodal

L'économie d'énergie pousse les transporteurs à utiliser, selon les trajets, des modes de transport différents. L'acheminement de voyageurs ou de marchandises par au moins deux modes de transport successifs s'appelle transport multimodal (Journal officiel, 10 juin 2007). Le transport multimodal (ou combiné) de marchandises dans le même contenant sur la totalité du trajet porte le nom de transport intermodal (ibid.).

Le transport intermodal de marchandises par chemin de fer et par route, au moyen de remorques routières adaptées pour être acheminées sur des wagons plats, s'appelle ferroutage (ibid.). Ce mot-valise est composé d'éléments de [chemin de] fer et de routage, dérivé de route.

Formé par analogie avec ferroutage, merroutage se rapporte au transport intermodal de marchandises par mer et par route.

Afin que, malgré l'affluence, plusieurs trains à grande vitesse (Thalys, Eurostar) arrivent simultanément à l'heure, on construit à l'entrée des grandes gares un ouvrage ferroviaire appelé, non pas viaduc, qui désigne un pont de grande longueur ou hauteur, mais saut-de-mouton. Le saut-de-mouton permet le passage de voies ferrées au-dessus d'autres voies sans cisaillement, c'est-à-dire en évitant les croisements. Le terme peut s'employer à propos de routes. Pluriel: des sauts-de-mouton (Petit Robert).

Il convient de distinguer saut-de-mouton du terme de jeu, saute-mouton, qui est un nom invariable. Des parties de saute-mouton.

Les termes de transport et leurs définitions se trouvent dans France Terme, base terminologique actualisée en permanence: www.franceterme.culture.fr.

 

Michèle LENOBLE-PINSON


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf