Nouvelles de Flandre
Forum mondial de la langue française à Liège: "grande fiesta" plutôt que "grand-messe" de la jeunesse francophone

L'échéance approche: les lundi, mardi et mercredi 20, 21 et 22 juillet prochains se tiendra à Liège, sur au moins une dizaine de sites, le deuxième Forum mondial de la langue française, le premier ayant eu lieu au cours de l'été 2012 dans la ville de Québec. Cet événement se veut à la fois un remue-méninges mondial, donc plus qu'un congrès, des assises ou une foire, tout en étant un peu tout cela à la fois. Il est destiné aux jeunes francophones de 18 à 35 ans (du moins telle est la "cible" sur le plan sociologique sachant que sur le plan sémantique et idéologique elle peut s'appliquer à tous les "jeunes de 7 à 77 ans").

Woodstock de la Francophonie

Si on voulait trouver un équivalent par rapport à d'autres manifestations de cette portée, on dirait, si on s'adressait à des scouts qu'il s'agirait d'un "jamboree" mondial, à des chrétiens d'un rassemblement JMJ, à des Roms d'un festival des Saintes-Marie-de-la-Mer, ou si on s'adressait aux "hippies de papa" (dont pas mal de nos lecteurs furent sans doute , sinon des sympathisants du moins des contemporains) on évoquerait le fameux festival de Woodstock en août 1969 aux Etats-Unis.

Le maître d'œuvre de cette fiesta culturelle planétaire étant l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), on s'attendait à ce qu'affluent vers la Cité Ardente, au cœur de l'été prochain, 1500 jeunes des 80 pays membres de la Francophonie institutionnelle.

 

Eh bien, "rastrins m'fi!": dès à présent, sont inscrits comme participants actifs au forum liégeois des jeunes issus... de pas moins de 94 pays (soit la moitié de ceux qui sont recensés à l'ONU)!

Cette fiesta ne sera pas confinée sur un ou deux sites, elle occupera toute la métropole liégeoise, avec des activités sérieuses (séances académiques), ludiques (animations, y compris de rue), culturelles (expositions, concerts, conférences) ou tout simplement laborieuses (pas moins de 65 ateliers de travail consacrés, chacun, à un thème spécifique) en des lieux emblématiques de la cité: théâre du Forum, Théâtre de Liège, Cité Miroir, Opéra, RElab de Liège, Brasserie Sauvenière, Hôtel Bochholtz, Médiarives, Centre culturel des Chiroux, Musée Curtius, cinéma Les Grignoux, Grand Manège de la Caserne Fonck, place du Marché, etc, ainsi que dans diverses rues et places publiques.

Philippe Suinen, Commissaire général

Un sérieux travail de coordination attend donc le Commissaire général du 2e Forum, l'ancien haut-fonctionnaire de la Commaunauté française de Belgique, Philippe Suinen, ex-patron (entre autres), de WBI, de l'Awex et de l'Apefe (Association pour la promotion de l'enseignement et de la formation à l'étranger).

Grand commis de l'"Etat Wallonie-Bruxelles", Philippe Suinen, aurait dû, dans une logique purement administrative, s'effacer de la vie publique le 1er juillet de l'année dernière, date de son admission à la retraite. Mais l'homme est trop efficace, travailleur, polyglotte, diplomate, trop citoyen du monde aussi, et de surcroît tellement "droit dans ses bottes" qu'il eût été irresponsable, voire impossible, d'aller l'envoyer définitivement "soigner les roses de son jardin", alors que "ses" roses sont précisément ses réalisations et ses succès multiples dans le secteur de la promotion des exportations, de l'enseignement en français à l'étranger et de la diffusion de la langue française.

Francophonie créative

Le mot clé essentiel, c'est-à-dire le thème du Forum, est clairement défini: "la francophonie créative". Les "axes" sont au nombre de cinq: éducation, économie, culture et industries culturelles, participation citoyenne, relation entre la langue et la créativité. Il y a trois "objectifs prioritaires" mais nous n'en retiendrons qu'un seul: le renforcement de la langue française en tant que support des connaissances, de la modernité et du dialogue des cultures.

Dans la colonne des "axes", on observera que le thème de l'éducation est l'un des plus recherchés, puisque, lors de l'appel à candidatures, 41 projets de 21 pays ont été retenus. Pour l'axe "économie", 24 projets de 14 pays l'ont été. Pour la culture et les industries culturelles, seulement 10 projets ont été présentés par des participants de 4 pays. Pour l'axe "langue et créativité", 26 projets de 15 pays ont été retenus et enfin pour l'axe "participation citoyenne", 25 projets de 14 pays ont été retenus.

On ne peut bien entendu énumérer tous les projets de discussion qui seront présentés. On picorera donc dans le tas, sélectionnant préférentiellement, puisque nous sommes en Belgique, ceux qui sont issus de nos régions.

Avec TV5Monde, la RTBF et WBI organiseront une conférence sur "Le développement durable, innovation, emploi et apprentissage du français sur TV5".

Le service de la langue française du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles créera un atelier intitulé "Initiation à la méthode d'intercompréhension des langues romanes".

Originale et fort attendue sera l'intervention de la ministre présidente de l'Etat allemand (Land) de la Sarre sur le thème"Quelle formation professionnelle pour la jeunesse francophone?". Il faut savoir que l'Exécutif du parlement de la Sarre, Etat frontalier de la France, a décidé d'instaurer (à l'horizon 2050) le bilinguisme complet allemand-français tant dans l'administration que dans l'enseignement.

La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) présentera son prochain congrès, mondial qui, précisément, se tiendra à Liège en 2016.

Il est intéressant aussi de relever des interventions émanant d'acteurs francophones de pays considérés - à tort - comme "improbables francophones": l'Arménie et l'enseignement sur internet du français langue étrangère; l'Egypte qui évoquera la créativité lexicale dans l'enseignement du français, Cuba avec une conférence intitulée "Les valeurs de la francophonie et les avantages de leur inclusion dans les cours de français à Cuba", le Brésil avec un atelier "I speak french", le Laos qui traitera de la formation en langue française des jeunes médecins, l'Argentine dont le représentant posera la question suivante: "Nouveaux mots et nouveautés: comment créer des mots à partir de l'actualité?". Autant dire qu'il y en aura pour tous les goûts... de 18 à 35 ans et bien au-delà. Mais ceci n'est bien entendu qu'un "aperçu succinct".

 

André BUYSE

Informations: www.forumfrancophone.org


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf