Nouvelles de Flandre
Ressources: Le Projet Rubens, classes culturelles et européennes

Dès la rentrée prochaine, le projet Rubens proposera, à des groupes scolaires, un parcours de visites culturelles et d'ateliers artistiques.

Ce projet pédagogique novateur est le fruit d'un partenariat entre les deux lycées français de Belgique, le Lycée Jean Monnet de Bruxelles et le Lycée Français International à Anvers, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger et le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France en Belgique.

L'Europe au cœur du projet

Le Projet Rubens repose sur la conviction que les Etats européens se sont construits sur la diversité et l'échange et que l'identité culturelle européenne est faite d'influences réciproques. Pour que cette diversité soit appréhendée comme une richesse et une chance, le projet propose de donner à de jeunes Européens une meilleure compréhension de la citoyenneté européenne à travers la culture. Ainsi, les activités se déroulent à Anvers et à Bruxelles, deux villes qui incarnent l'essence même de l'Europe.

Le projet propose la découverte de la ville d'Anvers et de ses richesses culturelles d'hier, mais aussi Anvers aujour-d'hui, ses artistes et ses créateurs, son dynamisme économique. Pierre Paul Rubens, anversois emblématique, peintre bien sûr, mais aussi grand voyageur polyglotte, commerçant et diplomate, symbolise cet esprit européen.

Chaque séjour se termine par une journée à Bruxelles, à la découverte des principales institutions européennes. Lors des visites, les élèves peuvent également rencontrer des acteurs politiques et institutionnels qui leur offrent une vision plus concrète de ce qu'est l'Union européenne.

Pluridisciplinaire, modulaire et multilingue

Une formule est organisée en fonction de la durée du séjour choisie (3 ou 5 jours) et du niveau de la classe. Les enseignants disposent d'un dossier pédagogique qui leur permet de préparer le séjour et d'échanger leurs expériences, par le biais d'une plateforme numérique. L'équipe des enseignants peut se concentrer sur les questions pédagogiques sans avoir à gérer les questions pratiques telles que l'hébergement, le transport et les réservations. A ces divers aspects culturels, il est loisible d'associer un aspect linguistique puisque, si le projet se déroule essentiellement en français, l'enseignant peut convenir de réaliser certaines visites ou certains ateliers en anglais ou en néerlandais.

 

Anne-Françoise COUNET

Informations: http://www.projetrubens.eu


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