Nouvelles de Flandre
La Flandre et la Mer s'exposent à Cassel

Du 4 avril au 12 juillet 2015, le Musée de Flandre invite à découvrir quelques-uns des plus grands artistes flamands du XVIe siècle sur le thème "La Flandre et la Mer. De Pieter Breughel l'Ancien à Jan Breughel de Velours".

Pieter Breughel est surtout connu pour ses tableaux de scènes d'effervescence, comme de joyeuses kermesses. Mais le célèbre peintre flamand a également réalisé des scènes maritimes, avec leurs déchaînements de flots, leurs batailles navales ou leurs paysages portuaires. Sa "Bataille navale dans le golfe de Naples" est l'une des pièces-phares de l'exposition. Ce tableau vient d'être restauré par la Galerie Pamphili de Rome, qui l'a prêté au Musée de Flandre alors qu'il ne quitte jamais, en principe, l'Italie.

Au travers d'une sélection exceptionnelle de peintures et de gravures des XVIe et XVIIe siècles, cette exposition qui occupe tout le rez-de-chaussée, porte un regard neuf sur la représentation de la mer dans l'art flamand. Si les marines sont une spécialité de la peinture hollandaise, ce sont les artis-tes flamands qui en sont les véritables inventeurs. Le développement économique et maritime de la Flandre aux XVIe et XVIIe siècles ainsi que les batailles navales ont largement contribué au succès de ce thème. Au-delà d'une vision histo-rique et sociale, les peintres se laissent porter par le pouvoir imaginatif et fascinant de la mer. Un monde peuplé de monstres et de divinités...

Parmi les oeuvres proposées, des tableaux de Frans Snyders et ses étals de poissons, mais aussi des toiles de Hendrik van Balen, Abel Grimmer, Paul Bril, Adam Willaerts, Simon de Vlieger ou encore Joachim Beuckelaer. L'exposition présente environ quatre-vingt peintures, dessins et gravures ainsi que trois maquettes de bateaux provenant à la fois des musées européens et américains, le tout réparti en cinq sections thématiques.

Un musée unique dédié à l'art flamand

En dehors de cette exposition remarquable, le Musée de Flandre, à lui seul, vaut le détour. Situé à Cassel, au sommet du plus haut des trois monts de Flandre, ce musée départemental est installé dans l'un des plus beaux bâtiments flamands du Nord-Pas de Calais.

Son ambition est de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique. Le parcours, organisé par thématiques, favorise le dialogue entre œuvres anciennes et créations contemporaines et permet au visiteur de découvrir la richesse et la diversité de la culture flamande du XVe siècle jusqu'à aujourd'hui. Ses collections constituées à l'origine de quelque 6.000 objets ont été enrichies par des œuvres de l'art contemporain et de l'art ancien des XVIe et XVIIe siècles. Un beau but d'escapade!

 

Anne-Françoise COUNET

Informations: http://museedeflandre.lenord.fr


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf