Nouvelles de Flandre
Les priorités de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève

Au niveau multilatéral, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève a pour objectif de faire entendre la voix des entités fédérées belges francophones. En tant que Représentation francophone, elle agit, bien entendu, en étroite collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui, elle aussi, est présente sur place.

Lors de notre rencontre, Monsieur Monceau, Haut-Représentant de Wallonie-Bruxelles, souligne que "la Fédération Wallonie-Bruxelles est un acteur de la Francophonie, historiquement important. (...) Nous sommes très actifs ici à Genève notamment au sein du Groupe des Ambassadeurs francophones". Ce groupe réunit près de soixante chefs de Missions permanentes. Il apporte son appui aux initiatives de la Francophonie et organise, entre autres, des réunions de concertations en amont des rencontres internationales. Même si les intérêts de chacun varient, ces réunions permettent par ailleurs à des Représentations ou Missions moins importantes de bénéficier d'un soutien grâce à un partage d'expériences et d'informations.

Droits de l'homme

Parmi les grands dossiers pris en charge par la Délégation Wallonie-Bruxelles et l'OIF, les droits de l'homme occupent une place importante. L'OIF et le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme ont signé des accords de coopération afin de développer des activités conjointes: règlement des conflits, maintien de la paix, lutte contre toutes formes de discrimination ou encore le soutien aux mécanismes et instruments des droits de l'homme. L'accent est notamment mis sur l'Examen périodique universel (EPU). Ainsi, l'OIF a rédigé un guide sur la mise en œuvre des recommandations issues de l'EPU. Il propose des méthodes efficaces pour contribuer à l'amélioration des droits de l'homme dans les pays de l'espace francophone.

Multilinguisme

Le multilinguisme est également un enjeu majeur. Le français étant une langue internationale et une des six langues officielles, au même titre que l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol et le russe, sa promotion doit être envisagée dans le cadre du multilinguisme. Il ne s'agit pas de défendre le français contre les autres langues mais bien de promouvoir la diversité par l'emploi de plusieurs langues.

Comme l'explique Henri Monceau, "la défense de la place du français est un combat difficile. D'une part, parce que le multilinguisme coûte cher. Ce coût est pourtant assez faible par rapport aux dépenses globales. Mais ce sont des frais qu'on peut réduire très facilement. D'autre part, auparavant on exigeait la connaissance de 2 des 6 langues de travail - l'anglais plus une autre langue. Or, pour les pays asiatiques, la connaissance de cette deuxième langue est difficile et compliquée. Et donc, peu à peu, la seconde langue n'est plus exigée". Et d'ajouter, "faire des économies sur des critères qui ont une valeur démocratique, c'est un raisonnement à court terme qui aura des effets néfastes à long terme".

Gouvernance de l'internet

Troisième volet, celui plus récent de la société numérique et de l'économie de l'information, c'est-à-dire des enjeux liés à la gouvernance de l'internet. Suite aux révélations d'Edward Snowden sur la surveillance massive de l'internet par le gouvernement américain, il s'est avéré indispensable de mettre en place une gouvernance plus démocratique. Cette gouvernance est devenue en effet un enjeu classique des relations internationales, où les rapports de force entre Etats, opérateurs privés et société civile jouent un rôle fondamental.

Sur cette question, l'OIF se réfère aux priorités définies par le Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement à Kinshasa en 2012 et l'adoption de la "stratégie de la Francophonie numérique" qui vise à "l'émergence d'une société de l'information démocratique, inclusive, ouverte et transparente, qui favorise la diversité culturelle et linguistique". La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, n'a pas manqué de le rappeler récemment.

Droits humains, multilinguisme, gouvernance de l'internet, trois priorités de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève, mais aussi trois domaines primordiaux au cœur des enjeux actuels de notre société!

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf