Nouvelles de Flandre
Genève, haut lieu des droits de l'homme

La ville de Genève et son canton font partie des quatre cantons unilingues francophones de la Confédération suisse. On y parle le français mais son statut international - on compte 40% d'étrangers de 184 nationalités différentes - fait qu'on y rencontre pas mal de personnes qui parlent couramment plusieurs langues. Force est de constater que le fait d'appartenir à un canton unilingue, ne l'empêche pas d'être une ville particulièrement ouverte aux autres langues et cultures.

Capitale des droits de l'homme

Genève a toujours œuvré largement à la résolution pacifique des conflits. Elle est ainsi devenue un acteur incontournable de la diplomatie actuelle. Le siège européen de l'ONU et plus de 200 organisations internationales continuent de perpétrer le fameux "esprit de Genève".

Avec la présence du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, des secrétariats des divers traités internationaux en la matière, des principales ONG actives dans le domaine ainsi que d'experts mondialement reconnus, la ville est aussi le centre mondial pour la promotion et la protection des droits humains.

Genève abrite aujourd'hui également, des établissements spécialisés en relations internationales, comme l'Institut des hautes études internationales, l'Institut international de Lancy, ainsi que la plus ancienne école internationale au monde, l'École internationale de Genève, contribuant ainsi à l'internationalisation du français.

Une ville prospère et convoitée

Le canton de Genève est presque entièrement enclavé (à 90%) en France. Il ne partage que 4,5 km de ses frontières avec la Suisse. C'est l'un des plus petits cantons mais l'un des plus peuplés de la Confédération. De tous temps, Genève a profité de l'atout qu'offre sa position géographique, au bord du lac Léman et du Rhône, à un point important qui unit le nord de l'Europe à la Méditerranée.

C'est grâce à la Réforme que Genève est véritablement entrée dans l'histoire européenne. Sous la houlette de Jean Calvin, elle devient la "Rome protestante", un centre majeur de diffusion du protestantisme. Des milliers de protestants en provenance de France et d'Italie fuyant les massacres y trouvent refuge et favorisent l'emploi du français. La ville se développe alors profondément sur les plans économique et culturel. Au début du XVIIème siècle, Genève remporte une victoire contre le Duc de Savoie et le contraint à abandonner ses droits territoriaux sur la ville. Elle maintient ensuite, tant bien que mal, son statut de ville indépendante jusqu'à ce qu'elle rejoigne la Confédération suisse en 1815.

Grâce à la création par Henry Dunant, en 1863, du Comité international de la Croix-Rouge, Genève ne cessera de se profiler comme la ville des grandes négociations internationales pour la paix et pour l'humanitaire.

L'économie genevoise a traditionnellement reposé sur la mécanique de précision et notamment l'horlogerie de luxe (Rolex, Chopard, ...). Mais ce sont les services financiers et autres services à forte valeur ajoutée (banques privées, commerce et investissements internationaux...) qui contribuent le plus à la richesse de Genève. Si on ajoute à ce fait, la présence de nombreuses organisations internationales, cela permet d'expliquer en bonne partie pourquoi Genève est classée au cinquième rang des villes les plus chères du monde.

Notons qu'elle est également classée en troisième position pour la qualité de la vie...

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf