Nouvelles de Flandre
"La Mer", grand rendez-vous artistique sur la côte belge

La mer a toujours été une source d'inspiration inépuisable pour les artistes. Sans doute en raison des impressions toujours changeantes qu'elle dégage. Elle captive les artistes par son jeu infini de lumière, entre espace et mouvement.

La mer fascinait Jan Hoet, le fondateur du S.M.A.K. à Gand, décédé en février dernier. Il voulait lui dédier une dernière ode et avait imaginé une grande exposition sur ce thème à Ostende ainsi qu'un parcours dans toute la ville. Il avait défini lui-même les grandes lignes de l'exposition, en étroite collaboration avec le co-commissaire Phillip Van den Bossche, directeur du Mu.ZEE. Malheureusement, il n'aura pas vécu assez longtemps. L'exposition est dès lors passée du statut d'ode à la mer à celui d'hommage à Jan Hoet.

Un dialogue...

La Mer est une exposition en dialogue avec Ostende, sous forme de périple à travers plusieurs lieux au départ du Mu.ZEE. Elle présente une traversée de l'histoire de l'art occidental du XIXème siècle à nos jours. Entre art moderne et contemporain, de James Ensor à Jan Fabre, de Picasso à Turner, de Gustave Courbet à Patrick Corillon, elle réunit les œuvres de plus de 150 artistes qui ont puisé leur inspiration dans les eaux marines et qui dépeignent la violence brute et le calme, la légèreté et le charme intemporel de la mer.

Mais ce n'est pas une exposition traditionnelle où se succèdent des tableaux accrochés au mur. Au contraire, elle se concentre sur l'instant, sur les "temps d'arrêt". La Vague de Courbet n'est pas un paysage maritime parmi tant d'autres, mais met en évidence un moment critique de l'histoire de l'art et incite le visiteur à s'arrêter et à regarder véritablement. La chronologie de l'exposition est ainsi rompue à l'aide de rencontres "verticales" entre l'art moderne et l'art contemporain - un point de départ récurrent dans la plupart des expositions de Jan Hoet.

... dans toute la ville

La Mer n'est pas circonscrite au sein du Mu.Zee, mais est déclinée dans toute la ville. Kris Martin a posé sur la plage, devant l'hôtel des Thermes, une grande structure métallique qui reprend les dimensions exactes de "L'Agneau mystique", mais l'oeuvre des Van Eyck est remplacée par la vision de la mer. Matthieu Ronsse se déploie dans la galerie-bistro Beausite, sur la digue. Rodney Graham a posé ses deux grandes photos du gardien du phare dans la poste récemment rénovée. Billa Viola montre "The Ascent of man" dans un vieux cinéma désaffecté du centre-ville. Des thermes à l'église des pêcheurs, on peut parcourir agréablement la ville et découvrir quelques coups de cœur de plus, de Jan Hoet. Cet hommage à la mer mérite quasi toute une journée.

 

Anne-Françoise COUNET

Informations: "La mer, salut d'honneur à Jan Hoet", à Ostende, jusqu'au 19 avril 2015, www.muzee.be/fr/muzee/t204250/la-mer-salut-d-honneur-jan-hoet

 


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf