Nouvelles de Flandre
Quand la Culture tisse des liens entre Flamands et francophones

Dès le lancement du projet Mons 2015, la ville hennuyère a souhaité que le rayonnement de la Capitale européenne de la Culture s'étende sur un large territoire. Des partenariats ont été tissés avec 18 villes. Des villes qui bénéficient ainsi de l'image et de la communication de la Capitale européenne et développent, chacune chez elles, un projet particulier faisant partie intégrante du programme Mons 2015. Le but étant de créer des liens directs, forts et à long terme, avec des partenaires voisins de la province de Hainaut, de toute la Wallonie ou du nord de la France mais aussi de l'autre côté de la frontière linguistique, en Flandre qui, finalement, ne se situe qu'à quelques encablures de Mons.

Pour Yves Vasseur, Commissaire général de Mons 2015: "il n'était pas question d'être capitale européenne en se coupant de la moitié nord du pays". C'est pour cette raison, sans doute, aussi que l'artiste gantois, Arne Quinze, a été invité à installer une de ses œuvres monumentales, "The Passenger", à deux pas de la Grand-Place. Une vague géante qui semble se fracasser dans un mélange de couleurs fluo. Un honneur pour Mons, puisque c'est la première fois que cet artiste flamand, que le monde entier se dispute, travaille sur le sol wallon.

Des partenariats entre Flamands et francophones

Pour ce qui est des partenariats avec les villes flamandes, plusieurs localités sont à pied d'œuvre avec des projets bien spécifiques. A Anvers, par exemple, le musée des Beaux-Arts est l'un des partenaires de poids de l'exposition phare de Mons 2015, "Van Gogh au Borinage". De même, le célèbre Guy Cassiers va mettre en scène, en version bilingue, "Passions humaines" à Anvers et à Mons. A Gand, le projet partenaire est le "Lichtfestival" où durant 4 jours (du 29/01 au 01/02), places, canaux, beffroi et rues du centre historique seront le décor d'une programmation artistique surprenante avec des installations urbaines, projections, sculptures lumineuses et autres performances. A Ostende, l'exposition "La Mer" (voir par ailleurs, ndlr) propose un dialogue avec toute la ville. Patrick Corillon, un artiste belge qui vit et travaille à Paris et à Liège, y est mis en évidence, grâce à l'une de ses œuvres, "Les Mouvements sous-marins", prêtée par le Mac's du Grand-Hornu. Courtrai, Malines et Bruges ne sont pas en reste et proposent également divers projets dans le cadre de Mons 2015.

Et pour illustrer encore ces liens entre Mons et la Flandre, on mettra en avant une dernière initiative tout à fait tangible, concrète et particulièrement efficace: depuis 2010, un groupe de jeunes âgés de 15 ans à l'époque (qui ont donc 20 ans en 2015) suivent des cours de néerlandais en vue d'accueillir au mieux d'autres jeunes qui se rendront dans la cité du Doudou.

Notons enfin que pour favoriser tous ces échanges, une "Maison des villes partenaires" est mise à disposition pour que chacune d'elles puisse informer les visiteurs sur ses activités culturelles.

 

Edgar FONCK

Informations: www.mons2015.eu


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf