Nouvelles de Flandre
Mons 2015, Capitale européenne de la Culture

Pendant toute une année, Mons va vivre une extraordinaire explosion culturelle. La ville devient Capitale européenne de la Culture, titre qu'elle partage avec Plzen en République tchèque. Une opportunité pour faire de ces villes, de véritables centres d'attraction européens.

Le Commissaire de Mons 2015, Yves Vasseur estime à quelque deux millions le nombre de personnes qui pourraient visiter la capitale du Hainaut, pendant cette année culturelle et prendre part à différentes animations. "Le bassin de population de la grande région de Mons, soit une région qui s'étend sur 25 kilomètres autour de Mons, est de 800.000 habitants" explique-t-il. "Nous estimons que 500.000 de ces personnes sont susceptibles de venir à Mons en 2015".

Une ville en mutation

Le thème retenu pour l'événement est "la métamorphose" et servira de passerelle entre le passé patrimonial et culturel de la ville et son développement futur. Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons parle même, suite aux décennies difficiles qu'a traversées le Hainaut après la désindustrialisation, de "choc culturel pour se remettre du choc économique, social et psychologique". La Capitale européenne de la Culture s'intègre ainsi dans un projet plus vaste de reconversion socio-économique: faire de Mons et de sa région une "Creative Valley". Le nouveau Centre des Congrès et l'ambitieuse gare en construction, œuvres des fameux architectes Daniel Libeskind et Santiago Calatrava, impliqués notamment dans la reconstruction de Ground Zero à New York), vont projeter la cité vers le futur.

Dans cette même optique, Mons va se doter de cinq nouveaux musées pour mettre en valeur ses collections d'art, son tourisme de mémoire (au cimetière de Saint-Symphorien) et ses quatre joyaux inscrits au Patrimoine de l'UNESCO: les minières néolithiques de Spiennes, le beffroi (seul beffroi baroque d'Europe), le "Doudou", célèbre ducasse et Mundaneum, centre d'archives (appelé le "Google de papier").

Un programme ambitieux

"Mons 2015, ce sont 300 projets, 5.000 artistes, 45 expositions dont 20 de renommée internationale, 36 créations théâtrales et chorégraphiques, une collaboration avec 22 institutions culturelles et touristiques impliquées et 18 villes partenaires". L'occasion de redécouvrir les grandes figures qui ont marqué l'histoire, qu'ils soient originaires de la région ou qu'ils y aient vécu: Vincent Van Gogh, pour l'image; Roland De Lassus, pour la musique; Verlaine pour les mots et Saint-Georges pour la mémoire.

La fête d'ouverture du 24 janvier, avec une vingtaine d'animations, sera le coup d'envoi d'une pleine année de festivités. "Le programme de Mons 2015 sera comme une course à pied de longue distance qui sera nourrie de 365 aventures au quotidien pour tous les publics" affirme Yves Vasseur. Le programme sera culturel mais aussi festif: en plus des expos, spectacles et installations urbaines, une multitude de fêtes, de banquets, de bals ou autres moments de réjouissance seront à l'affiche. Et cerise sur le gâteau: 80% des événements proposés seront gratuits, ce qui devrait permettre à tout un chacun de participer et attirer ainsi de nouveaux publics.

Ce programme riche et varié sera rythmé par les saisons et divisé en quatre temps forts.

"L'éblouissement"

L'idée est de démarrer en lumière, en plein cœur de l'hiver. Lors de la fête d'ouverture, les visiteurs seront transformés en boules à facettes vivantes en enfilant l'un des 18.000 ponchos argentés distribués gratuitement. Des milliers de bougies éclaireront la place du Parc. On dansera en compagnie de robots fluo. On fera la fête à l'Alhambra. La foule déguisée se perdra dans la forêt d'Arne Quinze. La projection 3D du Carré des Arts éblouira les passants. Tous les artistes seront de sortie.

Et puis, à partir de là, cette saison se déclinera en un tas de rendez-vous passionnants. Il y aura d'abord, à partir du 25 janvier, la grande exposition "Van Gogh au Borinage": près de 80 oeuvres de l'artiste mises en valeur au BAM, le musée des Beaux-Arts de Mons. Durant son séjour au Borinage, de décembre 1878 à octobre 1880, Vincent Van Gogh renonce à sa carrière d'évangéliste et décide de devenir artiste. L'exposition nous emmènera à la découverte de cette période qui a résolument marqué le peintre. Il ne s'agira pas uniquement de présenter une vision des débuts de son parcours artistique, mais bien de dresser également un portrait des conditions de vie dans le Borinage à l'époque du peintre.

On pourra aussi, à l'envi, renouer des liens et refaire le monde dans le "Café Europa", un nouvel espace installé dans un conteneur réhabilité en bistrot modulaire pour rendre l'ambiance de jadis, des lieux de rencontres et d'échanges citoyens.

"Le grand déballage"

Viendra ensuite le printemps. "Là, on occupe la ville avec de grandes installations artistiques afin que tout un chacun qui entre dans Mons - même ceux qui ne sont pas au courant que Mons est capitale européenne de la Culture - puisse deviner ce qu'il se passe, que la ville frémit."

Avec les "Barricades poétiques" entre le 14 et le 24 mai, ce sera le grand déballage avec des arrangements urbains imprévisibles (une cascade de livres tombant d'une fenêtre!) et des performeurs semant le trouble dans une "Ville en jeu(x)" avec par exemple: une gigantesque partie d'effet domino à travers la ville; une boule rouge géante coincée entre divers bâtiments, etc...

Inauguration d'ARSONIC, la Maison de l'écoute. Un lieu unique en Wallonie dédié au son qui propose un auditorium, une régie, un passage des rumeurs qui accueillera des expositions, une chapelle du silence dédiée à l'écoute la plus fine et une salle d'émerveillement sonore destinée aux enfants.

De fin avril à fin septembre, la littérature s'invitera au jardin de la Maison Losseau, une splendide demeure art nouveau d'un notable amoureux des belles-lettres!

"L'été enflammé"

Le temps des vacances proposera un grand programme d'embrasement avec notamment un labyrinthe de tournesols sur la Grand-Place, clin d'œil à Van Gogh (10.000 vrais tournesols la deuxième quinzaine de juillet). Il y aura aussi au mois d'août, sur le Grand-Large un spectacle pyrotechnique: "L'armada des 1.000 feux".

Même la Chine débarquera à Mons.Une vingtaine de plasticiens chinois seront exposés dans la grande Halle et le frigo des anciens abattoirs, entre le 4 juillet et le 4 octobre.

La période estivale, ce sera aussi l'occasion d'une multitude d'activités en plein air. Du 13 juin au 18 octobre, le Manège de Sury accueillera une vingtaine d'artistes qui installeront une proposition d'Atopolis, autrement dit de ville idéale.

Le 6 septembre fera place au "Dimanche toqué", un festin en plein air, avec les meilleurs chefs de la région au barbecue. Un banquet géant pour découvrir les produits du terroir.

"La Renaissance"

A l'automne, on mettra en évidence les grands personnages qui ont marqué cette période historique à Mons. Avec, notamment, le 4 octobre sur les marches de la cathédrale Sainte-Waudru, une méga-chorale qui rendra un vibrant hommage à Roland de Lassus, compositeur montois de génie. Mais la "renaissance" c'est aussi la métaphore d'une envie de vivre autrement désormais à Mons et dans la région. Mons 2015 n'est pas une fin en soi, c'est un démarrage!

 

Anne-Françoise COUNET

Informations: www.mons2015.eu

 

Un guide du Routard pour Mons 2015

Pour préparer au mieux votre visite, "Le Routard" consacre une édition spéciale Mons 2015. Une petite centaine de pages disponibles en librairie mais aussi sur internet en version e-book. On y retrouve, dans le plus pur style du Routard, des généralités sur le pays, la région, des infos sur la cuisine, les spécialités locales, le folklore, les enfants du pays mais aussi un paragraphe amusant sur la langue proposant un petit répertoire de belgicismes ainsi que des expressions typiquement montoises.

En plus des informations du style "où manger?", "où boire un verre?", le guide détaille bien entendu, le programme de l'année culturelle. Il invite aussi le visiteur à partir à la découverte du reste de la province. Aucune page cependant sur les villes flamandes voisines et partenaires, telles que Courtrai, Bruges ou Gand. Sans doute, parce que ce sont les bureaux de Wallonie-Bruxelles-Tourisme et la Fondation Mons 2015 qui financent cette édition.

Le Routard Mons 2015 est le troisième ouvrage de la série à s'intéresser à notre pays, après le Routard Belgique de 1995 et le Routard Bruxelles de 2010. "Ces deux titres comptent parmi nos meilleures ventes en Belgique, mais aussi en France. Ils sont constamment réimprimés", relève Philippe Gloaguen, co-fondateur du Routard. "Celui réservé à Mons ne devrait pas déroger à la règle". (AFC)


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf