Nouvelles de Flandre
L'ADHUM et l'APFF plaident la cause des francophones
de Flandre au Forum des minorités de l'ONU



De gauche à droite: Edgar Fonck (APFF) et Georges Clerfayt (ADHUM)
au Forum des minorités de l'ONU à Genève, 25-26/11/2014

L'Association de promotion des Droits Humains et des Minorités (ADHUM) et l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF) ont fait entendre la voix des 310.000 francophones de Flandre au Forum des minorités qui a eu lieu à l'ONU, à Genève, les 25 et 26 novembre derniers. Forum qui était placé sous le thème de la prévention de la violence visant des minorités.

Intervention de l'ADHUM

Pour Monsieur Clerfayt, représentant l'ADHUM: "Considérant le thème de ce Forum, je dois dire qu'en Belgique, Dieu merci, il n'y a ni tueries, ni atrocités. (...) Des violences (...) ont, certes, lieu en région flamande.

En complicité de fait avec les groupements d'extrémistes radicaux flamands (tels le TAK, le Voorpost ou le VVB), les autorités flamandes et leurs polices développent une oppression 'soft' contre les minorités francophones au lieu de remplir leur devoir démocratique qui est de veiller à faire respecter les droits de la minorité francophone vivant en Flandre, notamment mais pas seulement, en périphérie de Bruxelles. (...)

La première violence qui sévit en Belgique (en Flandre), contre les francophones, c'est une violence institutionnelle s'exerçant par le diktat de la majorité politique flamande (...). Cette violence s'exprime par inertie, par dénégation, par refus de reconnaître officiellement l'existence et les droits de la minorité francophone en Flandre. (...) Or, cette violence découle principalement d'une loi inique de 1962 qui instaura l'unilinguisme officiel des régions belges, sauf quelques exceptions mineures pour quelques communes proches de la frontière linguistique ou de la Région de Bruxelles-Capitale, appelées communes "à facilités" mais où la pression politique flamande s'exerce en permanence pour raboter ces facilités dans l'objectif de les supprimer finalement. Les partis politiques flamands refusent d'ouvrir les yeux et leurs esprits face aux règles contemporaines de l'ONU concernant la protection des minorités nationales".

Intervention de l'APFF

L'APFF constate, pour sa part, que 20 ans après les violents incidents qui ont conduit Exploration du Monde à se retirer de Flandre, "rien n'a changé. La Belgique n'a toujours pas ratifié la Convention-cadre du Conseil de l'Europe sur la protection des minorités nationales. C'est d'autant plus préoccupant, pour ne pas dire inacceptable, du fait que la Belgique préside le Conseil de l'Europe pour une durée de six mois et prétend placer les droits de l'homme au cœur de son action. (...)

Pour mettre fin au processus d'assimilation forcée de la minorité francophone en Flandre et prévenir tout risque de violence, l'APFF appelle la Belgique à ouvrir un large débat sur la question des minorités à l'occasion du rapport national qu'elle doit remettre à l'ONU, dans le cadre de son prochain Examen périodique universel (EPU), début 2016. L'APFF demande également d'y associer la société civile. (...)

L'APFF appelle enfin la Belgique à rétablir le recensement linguistique (...) afin de disposer de données précises quant à la pratique des langues et l'évolution des minorités dans les différentes régions du pays. Combien y a-t-il exactement de francophones en Flandre aujourd'hui? (...) La question vaut la peine d'être posée, ne fut-ce que pour répartir équitablement les subventions accordées aux associations, de même que l'accès aux centres culturels, c'est à dire sans discriminer la minorité francophone en Flandre".

 

Edgar FONCK

Informations: Les versions intégrales des interventions de l'ADHUM et de l'APFF peuvent être consultées sur le site des Nations Unies: http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/Minority/Pages/Session7OralWrittenStatements.aspx


Copyright © 1998-2015 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf