Nouvelles de Flandre
Evolution des pratiques médias chez les jeunes

Caractérisé jadis par la presse écrite, la radio et la télévision, notre paysage médiatique a fortement changé au cours des dernières années, avec l'arrivée des ordiphones, de Youtube ou encore de Facebook.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel français (CSA) a lancé en 2013 une étude de réflexion sur la relation entre jeunes (13-24 ans) et médias. L'objectif de cette étude est de mieux cerner leurs pratiques des médias traditionnels et leur parcours entre les différents supports (téléviseurs, récepteurs radios, ordiphones, ordinateurs) au cours d'une journée type.

Quelques chiffres clés: 92% des jeunes de 15 ans ont un téléphone mobile (contre 82% pour les plus 25 ans); 85% des garçons et 89% des filles de 14-19 ans sont inscrits à plus d'un réseau social; 72% des foyers disposent d'un accès internet fixe à haut ou très haut débit; les foyers sont équipés en moyenne de 6,4 écrans (téléviseur, ordinateur, ordiphone, tablette).

Depuis 2008, les usages des jeunes ont fortement changé, notamment vis-à-vis de la télévision. En 2013, la durée d'écoute par individu (DEI) de la télévision a baissé de 6 minutes pour les 4-14 ans et de 10 minutes pour les 15-34 ans. Par ailleurs, 14% des 15-34 ans, contre 6,3% pour l'ensemble de la population, regardent la télévision en direct ou en rattrapage sur un autre écran que le récepteur TV. L'écoute des jeunes est également plus "volatile": 48% des filles et 42% des garçons de 13-19 ans déclarent regarder la télévision en même temps qu'ils surfent sur internet.

C'est donc sans surprise que l'évolution du poids des différentes pratiques médias entre 2008 et 2013 révèle une appétence pour les activités multimédias auprès des jeunes qui est supérieure à l'ensemble de la population française.

L'utilisation du téléphone mobile chez les 13-24 ans a plus que doublé entre 2008 et 2013. Dans le même temps, le poids de la télévision et de la radio chute de 14 points, soit le double de la baisse constatée sur l'ensemble de la population.

Un certain nombre d'experts voient dans le téléphone mobile "une nouvelle forme sociale de communication, certes massive, mais produite, reçue et ressentie individuellement.", un "média de masse individuel", voire pour d'autres "le 7ème média de masse".

L'étude du CSA met enfin en évidence la particularité de la courbe média des jeunes au cours de la journée qui présente deux pics: la radio le matin et la télévision le soir avec une présence d'internet (fixe) dans leurs usages dès 14h00 et de manière continue et progressive jusqu'à 22h30.

 

Emilie FONCK

Informations: www.csa.fr/Etudes-et-publications

 


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