Nouvelles de Flandre
Le Forum des associations francophones apporte son soutien
à la minorité francophone de Flandre

Le Forum des associations francophones qui a eu lieu à Paris, le 11 septembre dernier et qui était présidé par Jacques Godfrain, ancien ministre français de la Coopération et actuel président de l'Association francophone d'Amitié et de Liaison (AFAL) a adopté à l'unanimité quatre motions présentées par l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF).

Les motions de l'APFF concernent les minorités francophones en général et la minorité francophone en Flandre en particulier. Elles seront transmises au Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, ainsi qu'aux chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Le Forum des associations francophones exprime ses demandes et ses souhaits:

  1. pour qu'un soutien constant et ferme soit apporté aux communautés francophones en situation minoritaire (et notamment aux quelque 310.000 francophones qui vivent en Flandre, dans le nord de la Belgique) dont la vie sociale et culturelle dans leur langue est entravée par les pouvoirs publics nationaux, provinciaux ou régionaux, afin que leurs droits soient reconnus dans les textes et dans la pratique.
  2. pour que les minorités francophones qui n'ont pas la souveraineté puissent participer aux Sommets des États de la Francophonie et dans les instances de l'OIF en qualité d'observateurs (Flandre, Louisiane, Nouvelle-Angleterre, Val d'Aoste et toutes autres minorités francophones).
  3. pour recommander à la Belgique (comme l'a fait l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe dans sa résolution 1301 de 2002 ainsi que le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies lors de l'Examen périodique universel de la Belgique de 2011) de ratifier la convention-cadre sur la protection des minorités nationales et de prendre des mesures efficaces pour promouvoir le respect et le dialogue entre les groupes linguistiques et leurs cultures respectives.
  4. pour que, lors de chaque Examen périodique universel du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, les États membres de la Francophonie veillent à ce que les minorités francophones soient effectivement protégées et si tel n'est pas le cas, qu'ils fassent des recommandations pour qu'elles le soient.

 

Edgar FONCK

Informations: www.afalassociation.com


Copyright © 1998-2014 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf