Nouvelles de Flandre
Pourquoi les assemblées parlementaires francophones n'ont-elles pas inscrit la ratification de la Convention-cadre dans leurs accords de gouvernements ?



Remise d'épinglettes aux couleurs de la Francophonie - RTBF 27/08/2014

"La Fédération Wallonie-Bruxelles est le fer de lance de la défense des francophones de Belgique. C'est sa raison d'être institutionnelle. Dans l'option qui semble prévaloir au niveau fédéral, trois quarts des électeurs francophones ne seront pas représentés. Il faut donc, de manière positive, une institution forte qui défende les droits des francophones", a expliqué Monsieur Demotte, lors de la première réunion de son nouveau gouvernement, le 27 août dernier, en précisant que "la Fédération jouera ce rôle tant en Belgique qu'à l'étranger". En guise de symbole, le Ministre-président remettait une épinglette aux couleurs de la Francophonie à son équipe.

Quelle ne fût donc pas la surprise de l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF), en consultant l'accord de gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout comme la déclaration de politique régionale wallonne ou encore l'accord de majorité de la Cocof (les francophones de Bruxelles), de ne pas y trouver la moindre trace de l'engagement à demander - voire même pour certains, à exiger - la ratification de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales!

Les trois assemblées parlementaires francophones avaient pourtant inscrit, noir sur blanc, la ratification de la convention-cadre dans leurs accords de gouvernements de la législature précédente (2009-2014) et tous les partis francophones (PS, MR, CDH, Ecolo, FDF) avaient rappelé leur soutien à sa ratification dans notre enquête d'avril dernier.

Paul Magnette, président du Parti socialiste à l'époque, devenu, depuis, Ministre-président de la Région wallonne et dont le parti est le premier parti des trois assemblées concernées, expliquait notamment: "Le PS continuera à demander la ratification par la Belgique de la Convention-cadre pour la protection des minorite_s nationales du Conseil de l'Europe. Il s'agit d'un engagement précis qui figure dans notre programme".

Pour en avoir le coeur net, nous avons interrogé tant Rudy Demotte que Paul Magnette lors de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce 27 septembre à l'hôtel de ville de Bruxelles. Réaction de Paul Magnette qui s'est dit être pris un peu au dépourvu: "Ce n'est pas un revirement. Notre position n'a pas changé".


Discours de Rudy Demotte à la Fête de la FW-B - 27/09/2014

Tandis que Rudy Demotte, après avoir souligné dans son discours devant un parterre de responsables politiques, qu'il sera "évidemment attentif à la défense des minorités francophones", nous répond, lorsque nous l'interrogeons à propos de l'absence de référence à la ratification de la convention-cadre dans les accords: "Je crois que des déclarations politiques comme celles-ci sont tout aussi transparentes!".

"Nous allons intenter des actions. Nous allons exactement rester sur la même ligne. (...) J'ai comme stratégie de profiter du moment pour expliquer la francophonie belge aux pays extérieurs. Parce que, souvent, on a le sentiment que les Belges francophones sont majoritaires en Belgique. (...)

Le fédéral va connaître une situation assez extraordinaire puisque 75% des voix francophones ne sont plus représentés. On n'a jamais connu un viol de cette nature! Et donc ça nous donne davantage de pertinence encore car on ne doit pas chercher de compromis.(...)

Aujourd'hui, on n'est plus du tout dans ce type de relations. Cela nous donne au contraire davantage de force. Mais le dernier étage de la reconnaissance des droits conventionnels des francophones et ce qui nous fera ou pas franchir le cap, c'est le fédéral et là, les Flamands nationalistes ont bien compris l'opération. Ils sont tapis dans l'ombre (...)".

Une occasion manquée

Incontestablement, la volonté des deux ministres-présidents francophones, quant à avancer dans le dossier des minorités est toujours d'actualité. Toutefois, à l'APFF, nous restons convaincus qu'en "oubliant" de rappeler la ratification de la fameuse Convention-cadre dans leurs accords de gouvernements, les assemblées parlementaires francophones ont manqué l'occasion d'envoyer un signal fort à la Flandre.

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2014 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf