Nouvelles de Flandre
Ressources: L'Association belge des professeurs de français

Depuis plus de 50 ans, l'Association belge des professeurs de français (ABPF) de la Fédération Wallonie-Bruxelles regroupe tout ceux qui enseignent le français en Belgique francophone que ce soit les professeurs de français langue maternelle ou de français langue étrangère et quel que soit le réseau ou le niveau d'enseignement.

L'association organise différentes activités comme des forma-tions gratuites, une cellule pédagogique, des rencontres littéraires, des participations et interventions lors de congrès internationaux, des sorties littéraires, théâtrales... Elle publie la revue "Français dans le mille" qui sort quatre numéros par an. Toutes ces activités permettent de soutenir les profs, dans la pratique et la construction quotidienne de leurs cours.

Un soutien bien nécessaire quand on sait l'importance que revêt la connaissance de la langue maternelle. Comme le souligne Christiane Buisseret, présidente de l'ABPF, qui a enseigné le français plus de 38 ans dans le secondaire, "le français est le véhicule d'apprentissage de toutes les matières. On constate que beaucoup d'élèves qui ne maîtrisent pas la langue rencontrent des difficultés dans les autres cours. Le prof de français a dès lors une lourde responsabilité puisqu'il permet la réussite scolaire et à plus long terme l'insertion professionnelle."

L'ABPF s'adresse également aux professeurs de français langue étrangère et dans ce cadre entretient de nombreux contacts à l'étranger avec des associations sœurs ainsi qu'avec la BVLF, l'association de professeurs de français en Flandre, toutes regroupées au sein de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) qui fédère de par le monde, 186 associations ou fédérations de 140 pays différents, rassemblant ainsi près de 80.000 professeurs de français.

Tous les quatre ans, la FIPF organise un congrès mondial. A l'initiative de l'ABPF, le prochain sera organisé à Liège du 14 au 21 juillet 2016. Il réunira 1.500 profs qui débattront de la place du français dans le monde. Une place qui est toujours de premier ordre malgré l'uniformisation culturelle et la globalisation économique. D'où le titre du congrès: "Le français, langue ardente", qui renvoie, non seulement à la ville hôte mais aussi à la créativité, à la passion et à l'engagement des participants. Une occasion pour eux d'échanger leurs expériences, de renouveler leurs pratiques pédagogiques, d'actualiser leur formation scientifique et, tout simplement, de se rencontrer.

Ce sera également une fête, car, comme le soulignent les organisateurs "il est peu de langues qui, comme le français, suscitent autant de passion et de sentiments de fidélité chez ceux qui l'apprennent, l'enseignent, le pratiquent".

 

A-F COUNET

Informations: Association belge des professeurs de français (ABPF), Présidente, Christiane Buisseret, www.abpf.be, abpfcontact@gmail.com


Copyright © 1998-2014 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf