Nouvelles de Flandre
Sport et culture renforcent les liens entre Flamands et francophones

Les résultats des dernières élections ont encore montré que la Belgique est secouée, depuis plusieurs années déjà, par une vague nationaliste flamande. A contre-courant de ce mouvement en Flandre, Veerle Baetens et Marc Coudron, les deux lauréats du prix du courage politique 2013, décerné par l'association BPlus, ont montré qu'en renforçant les liens entre nos deux communautés, au niveau culturel et sportif, de magnifiques projets peuvent être réalisés.

Marc Coudron, président de l'Association Royale Belge de Hockey (ARBH) depuis 2005, a été reconnu pour le travail fédérateur de l'ARBH au plan national. Le hockey belge avait connu des heures de gloire au début du siècle dernier - notamment avec une médaille de bronze aux JO d'Anvers en 1920 - avant de sombrer dans les profondeurs des classements internationaux. Ce sport était considéré comme "franskillon" en Flandre, comme bruxellois en Wallonie et à Bruxelles comme typiquement bourgeois.

L'esprit de fédération, de solidarité et d'efficacité au plus haut niveau, a bel et bien porté ses fruits. En moins de dix ans, le nombre d'affiliés est passé de 17.000 en 2005 à plus de 31.000 aujourd'hui. Les résultats au niveau sportif sont encore plus parlants. Nos deux équipes nationales, les Red Lions et les Red Panthers, ont participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Lors de la Coupe d'Europe l'été passé, organisée à Boom, l'équipe masculine est devenue vice-championne d'Europe. Et depuis cette Coupe d'Europe, les deux équipes chantent a cappella, une version bilingue de la Brabançonne. Une belle manière de montrer leur unité!

L'actrice Veerle Baetens est l'une des figures de proue du secteur culturel belge. Omniprésente sur les petits et grands écrans, son rôle principal dans "The Broken Circle Breakdown" lui a offert une renommée planétaire.

Avec ses différents rôles dans des séries TV comme "Sara" ou "The White Queen" et des films comme "Le Jugement" ou "Loft", elle a décroché de nombreux prix et distinctions. La cerise sur le gâteau est, sans nul doute, le prix de la meilleure actrice européenne obtenu, lors des European Film Awards de Berlin, en décembre dernier.

A l'occasion de cette cérémonie, Veerle Baetens a fait une déclaration courageuse et audacieuse, à propos de l'importance de la culture dans les relations entre nos communautés: "J'espère que la Flandre et la Wallonie resteront ensemble. Nous avons quelque chose de spécial et il ne faut pas le détruire. Certains veulent scinder le pays. Je trouve que nous devons rester ensemble."

Depuis, l'actrice interprète un nouveau rôle principal: celui de jeteuse de ponts entre Flamands et francophones!

 

Emilie FONCK

Informations: www.bplus.be


Copyright © 1998-2014 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf