Nouvelles de Flandre
UPR Info relaie le point de vue de l'APFF auprès des diplomates onusiens


Ce serait un euphémisme de dire que l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF) a été déçue lorsqu'elle a pris connaissance du bilan à mi-parcours que notre pays avait remis au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève en septembre 2013, suite à son Examen périodique universel (EPU) de 2011.

Dans son bilan, la Belgique, poussée dans le dos par les nationalistes flamands, observait un mutisme total sur la question des minorités, alors que l'EPU de 2011 recommandait à notre pays de ratifier la Convention-cadre sur la protection des minorités nationales et la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. L'APFF avait alors appelé la Belgique à la transparence, soulignant qu'une dizaine de pays, dont quatre grandes puissances - les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et la Russie -, s'étaient inquiétés de la situation des minorités dans notre pays. Rien n'y fit.

Qu'à cela ne tienne, il y a quelques mois, UPR Info, une organisation très influente et très écoutée en matière de droits de l'homme, a publié son propre bilan de mise en œuvre à mi-parcours (Mid-term Implementation Assessment - MIA) des recommandations faites à la Belgique par l'ONU.

En une centaine de pages, l'organisation qui a pour objectif de promouvoir et de renforcer l'EPU, passe méthodiquement en revue toutes les recommandations qui ont été faites à notre pays. Aussi bien celles qu'il a acceptées que celles qu'il a refusées. Plus moyen d'éluder la question des minorités!

Dans chacun de ses bilans, UPR Info publie un maximum d'informations sur la mise en œuvre effective des recommandations. Pour ce faire, l'organisation invite les différents acteurs du processus, à savoir: les Etats, les ONG, les institutions nationales des droits de l'homme et la société civile dans son ensemble, à lui faire part de leurs commentaires.

Lorsqu'on sait que les rapports d'UPR Info sont largement distribués dans les milieux onusiens et que les diplomates les utilisent pour préparer les prochains examens, on comprend la satisfaction de l'APFF d'avoir participé à cette initiative pour faire entendre sa voix.


Edgar FONCK

Informations:
site internet d'UPR Info, http://www.upr-info.org
bilan de mise en œuvre, http://s.upr-info.org/belgiumMIA


Copyright © 1998-2014 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf