Nouvelles de Flandre
Associations: Carrefour des cultures romanes promeut la culture française jusqu'en Sibérie

Carrefour des cultures romanes, un groupe d'amoureux de la langue française, a vu le jour en 1991 à Namur. Soucieuse de créer une solidarité culturelle entre pays et régions où l'on étudie notre langue, l'association privilégie l'enseignement. D'abord très active du côté de Madrid et en Transylvanie, son action s'est ensuite recentrée sur d'autres régions d'Europe centrale et orientale et même jusqu'en Sibérie.

Répartis dans diverses contrées d'Europe et souvent proches d'autres réseaux de solidarité, les membres de Carrefour des Cultures romanes, comme l'explique le secrétaire-animateur Roland Forrer, sont tous des volontaires non rémunérés. L'association ne bénéficie d'aucun subside officiel.

La collecte du matériel

L'activité la plus régulière est l'envoi de livres, revues, CD, DVD et autre documentation culturelle en français dans des écoles secondaires, universités et bibliothèques de Biélorussie, Bulgarie, Hongrie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Tchéquie et Ukraine. Quand on sait qu'un livre de poche coûte en Slovaquie, le double ou le triple du prix pratiqué en Belgique et qu'après 15 ans de vie professionnelle, le salaire mensuel d'un enseignant y est de 450 euros, on mesu-re toute l'importance de ces livraisons gratuites effectuées moyennant une participation aux frais tout à fait symbolique laissée à l'appréciation des destinataires.

Le matériel est récolté auprès de particuliers via des appels dans la presse locale mais aussi auprès d'éditeurs compréhensifs qui acceptent de céder des "retours de librairie" ou des invendus retirés de leur catalogue et destinés au pilon mais aussi dans les bibliothèques qui débarrassent leurs rayons.

L'envoi des livres

Le transport est effectué par tous les moyens possibles et imaginables: par les membres de l'association ou d'autres groupements de familles originaires des pays de destination, des jeunes filles au pair rentrant dans leur pays, des routiers sympas, des compagnies internationales de cars, des convoyeurs de train, des représentations commerciales, des ambassades ou des centres culturels. A souligner également, l'aide ponctuelle mais efficace des services de Wallonie-Bruxelles international (WBI) qui prennent en charge les frais parfois élevés d'expéditions plus lointaines. Bien évidemment, il est à chaque fois demandé aux destinataires des colis littéraires de transmettre un accusé de réception.

Travail éditorial

Outre ces collectes et envois de livres, Carrefour des Cultures romanes a collaboré pendant plus de vingt ans à la rédaction de la revue "L'Amitié" consacrée à l'enseignement du français langue étrangère en Slovaquie. Revue qui malheureusement a cédé la place à une revue d'apprentissage de l'anglais. Subsistent malgré tout, divers projets d'édition comme la traduction en russe du "Cri du hibou" de France Bastia publié en une édition bilingue ou la sortie à Moscou des albums d'Ernest et Célestine par Svetlana Petrova, membre de l'association et spécialiste de la littérature pour la jeunesse ou encore la traduction à Minsk de textes de notre compatriote Pierre Coran. De belles réalisations pour mettre en évidence les auteurs de chez nous.

L'association est également à l'origine de la remise en état du fonds des poètes brabançons ainsi que du fonds Caprine Carême (épouse et inspiratrice du poète). Deux fonds de livres et d'archives réunis dans la nouvelle salle Carême, au centre culturel d'Ottignies.


Anne-Françoise COUNET

Informations:
Carrefour des cultures romanes,
M. Roland Forrer, secrétaire-animateur,
tél: 0471.01.52.58, courriel: carcultrom@gmail.com.


Copyright © 1998-2014 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf