Nouvelles de Flandre
L'APFF fête la francophonie sur trois continents



Fête de la Francophonie à l'Université de Hanoi en présence d'Abdou Diouf

Nos plus fidèles lecteurs savent que l'APFF soutient des projets locaux en marge des reportages qu'elle effectue dans les pays ou régions francophones. Nous y consacrons d'ailleurs une partie des cotisations de nos membres.

Initialement nous ne pensions pas soutenir un même projet plus d'un an. Mais le succès de notre initiative et l'intérêt de partenaires, tels le Richelieu International Europe (RIE), aidant, nous avons décidé de poursuivre les actions qui connaissent le plus de succès, tout en développant d'autres au fil de nouvelles rencontres. Cette année, notre petit réseau francophone nous a conduits à fêter la francophonie sur trois continents: Afrique, Amérique et Asie, sans compter notre participation aux événements habituels, chez nous en Europe. Il est incontestable que ces projets tissent des liens entre francophones.

Concours de dictée de l'Université de Hanoi (Asie)

A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, l'Université de Hanoi et l'Ambassade de France co-organisaient le 15 mars dernier, une journée culturelle et festive. Une fête rehaussée par la présence en personne du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf. Le public a eu l'occasion de prendre part à des séances d'information sur les formations proposées par les pays francophones participants, de déguster des plats gastronomiques offerts par l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et de participer à des activités ludique et plusieurs quiz. Par ailleurs, les visiteurs ont assisté à la remise des prix du concours de dictée, une autre activité organisée dans le cadre de la fête et destinée aux étudiants francophones à Hanoi. Les prix et récompenses du concours étaient octroyés par l'OIF et par notre Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre.


Parrainage du concours de dictée de l'Université de Hanoi


Arrivée des livres à Ecole Plein Soleil en Haïti (Amérique)

La nouvelle bibliothèque de l'Ecole Plein Soleil à Pétionville, dans la banlieue de Port-au Prince en Haïti, ne disposait pas d'assez d'ouvrages pour répondre à la demande. Qu'à cela ne tienne! Les premières caisses de livres récoltés par l'APFF et le Richelieu international Europe (RIE) viennent d'arriver sur place.


Arrivée des livres à l'Ecole Plein Soleil à Port-au-Prince


Accueil d'une jeune institutrice sénégalaise (Afrique)

L'APFF et le RIE accueilleront cet été une jeune institutrice de Saint-Louis, Marie Diouf, fille d'Emile Diouf. L'été dernier, Marie et son père, Emile, président du Club Richelieu de Mbour au Sénégal avaient encadré l'accueil de 10 membres de la Maison de Jeunes de Marche afin d'animer un camp de vacances dans le pays de Léopold Sédar Senghor. L'objectif de la venue de Marie en Belgique est de préparer, cette fois, la venue en Belgique de membres de la Maison de Jeunes de Mbour pour animer un camp de vacances à Marche en 2015.

 
Marie Diouf (en bas à droite) et les animateurs du camp de vacances de Mbour en 2013

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2014 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf