Nouvelles de Flandre
Jeux

MOTS CROISES

Robert PARMENTIER 


EXPRESSION

"C'est l'hôpital qui se moque de la charité" est une expression assez peu connue qui signifie_: Se moquer d'une personne qui a un défaut identique à son propre défaut. Expression assez similaire à "Charité bien ordonnée commence par soi-même".

Quant au sens, il faut se référer au mot "hôpital" issu du latin "hospes", hôte (en latin, comme en français, le mot se rapporte aussi bien à celui qui "reçoit" qu'à celui qui "est reçu") qui désignait, dès le XIIème siècle, un lieu d'accueil religieux pour les nécessiteux.

L'aspect médical de cet accueil se précisa au XVIIème, et pouvait être religieux ou laïc.

A cette même époque, les hôpitaux gérés par des congrégations telles que Frères ou Sœurs de la Charité étaient tout simplement désignés sous le vocable de "Charités". Hôpital et Charité désignaient dès lors exactement le même type d'établissement. Il n'y avait donc nulle raison que l'un se moquât de l'autre, sauf mesquine querelle de personnes...

Ce qui était, semble-t-il le cas à Lyon, où, sous la houlette des "Hospices civils de Lyon", coexistaient l'hôpital dénommé "Hôtel Dieu" et l'"Hôpital de la Charité".

Certains documents montrent qu'il y avait effectivement une rivalité certaine entre ces deux établissements, d'où de probables critiques de l'un vis-à-vis de l'autre.

CASIMIR


ENIGMA

LA ROSE DES VENTS

CASIMIR

 

Retour au jeu


Copyright © 1998-2014 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf