Nouvelles de Flandre
Ressources: CLéA, Compagnie de lecteurs et d'auteurs

Si vous aimez lire et avez envie de découvrir de nouveaux auteurs, qui n'ont pas encore été forcément publiés, alors n'hésitez pas à rejoindre la Compagnie des Lecteurs, une initiative de la jeune association CLéA, créée il y a un peu plus de deux ans par Laurence Ortegat et Réjeanne Peigny, deux passionnées de littérature.

Pas besoin d'avoir un diplôme en philologie romane ni d'être professeur de français. Les seuls prérequis sont la curiosité, l'ouverture d'esprit et la bienveillance. Car il s'agit ici de remettre un avis à un auteur dont c'est souvent le premier roman, avec comme objectif de le faire progresser dans son écriture, pas de le décourager à tout jamais!

Mais pas de souci à se faire ou d'appréhension à avoir, on n'est pas seul à donner son avis: l'auteur bénéficie toujours du regard croisé de trois lecteurs. Pas d'obligation non plus de lire tel ou tel manuscrit: le lecteur fait son choix, en fonction de ses affinités, de sa curiosité ou tout simplement de sa disponibilité.

Dès que trois lecteurs se sont proposés, chacun reçoit une copie du manuscrit par la poste et dispose d'un mois pour le lire. Ensuite, ils se retrouvent pour rédiger une note commune, en présence d'un accompagnateur de CLéA qui veille à ce que l'ensemble des points de vue soit transmis à l'auteur et ce, de manière cordiale et constructive.

Pas besoin d'habiter à Bruxelles ou en Wallonie. La Compagnie des Lecteurs compte aujourd'hui 60 membres, répartis un peu partout en Belgique. Et ce sont les lecteurs qui choisissent leur lieu de rendez-vous.

Devenir lecteur CLéA, c'est aussi l'occasion d'apprendre à lire d'une autre manière. Le futur compagnon-lecteur suit en effet une formation de deux journées avant de se lancer dans l'aventure. Cette formation lui transmet la méthodologie et les outils nécessaires à la lecture et la rédaction de la note mais lui donne aussi l'occasion de rencontrer les autres lecteurs. Une à deux fois l'an, une activité est organisée pour que les lecteurs se rencontrent et puissent partager leur expérience.

Pour ceux qui écrivent, l'expérience est d'autant plus intéressante car relire les textes des autres permet d'apprendre beaucoup sur sa propre écriture: on voit toujours plus clairement ce qui fonctionne (ou pas) chez les autres! Et puis, qui sait, ce sera peut-être l'occasion ensuite, de faire le pas et de se faire relire à son tour?


Anne-Françoise COUNET

Informations:
Compagnie de Lecteurs et d'Auteurs - CLéA asbl,
Maison de la Francité, 18 rue Joseph II, 1000 Bruxelles,
Tél: 0474/55 89 89, Courriel: compagnie.clea@gmail.com,
Site: www.compagnie-clea.org


Copyright © 1998-2014 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf