Nouvelles de Flandre
Cinéma: Des Tontons qui font le mort avant l'hiver: un fameux casse-tête!

Avec le décès de Georges Lautner puis d'Edouard Molinaro, ce sont deux des cinéastes français les plus populaires qui nous ont quittés. Le père des célèbres "Tontons Flingueurs" et celui d'"Oscar", "L'emmerdeur" ou "La cage aux folles" n'auront peut-être jamais reçu de César ou d'invitation au Festival de Cannes. Ils n'en comptent pas moins parmi les plus grands auteurs d'un cinéma populaire au sens le plus noble du terme. Probablement l'académie des César et le Festival de Cannes vont-ils les honorer à titre posthume. Trop tard.

Un peu à la façon d'un autre grand cinéaste français disparu, Claude Sautet, "Avant l'hiver" de Philippe Claudel, filme un couple bourgeois en pleine crise existentielle à l'aube de la pension, lui (Daniel Auteuil) neurochirurgien, et elle (Kristin Scott-Thomas) femme au foyer, très classe, entretenant le jardin. S'y greffent une enquête policière un peu floue, une jeune femme (Leila Bekhti) énigmatique, des bouquets de roses offerts et un ami confrère (Richard Berry) qui rêve de sa femme. Mais qu'il est difficile d'égaler le maître...

Avec "Casse-tête chinois", Cédric Klapisch poursuit son portrait de la génération Erasmus commencé avec "L'auberge espagnole" et prolongé avec "Les poupées russes". Romain Duris, Cécile de France, Kelly Reilly et Audrey Tautou, la quarantaine, se retrouvent cette fois à New York pour des aventures sentimentales de plus en plus complexes, mais traitées toujours avec humour et tendresse.

Dans le registre biopic, "Marina" de Stijn Coninx, suit Rocco Granata, l'auteur du célèbre hit "Marina". C'est l'occasion de revenir sur l'exploitation de la main d'œuvre italienne dans les mines du Limbourg belge. Mais comme l'épicier flamand du coin le dit à propos des chansons du jeune chanteur italien, le film verse dans la jérémiade larmoyante.

Point de jérémiade pour François Damiens dans "Je fais le mort" de Jean-Paul Salomé. Notre François l'embrouille, étonnant, y campe un acteur éloigné des plateaux qui se voit proposer par l'agence pour l'emploi un rôle de... mort lors de la reconstitution d'un triple meurtre à la montagne! Original.

Enfin, "La marche" de Nabil Ben Yadir ("Les Barrons"), retrace la première marche pour l'égalité et contre le racisme qui mobilisa en France, en 1983, de Marseille à Paris, des jeunes issus de l'immigration. Engagé et bien d'actualité.


Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2014 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf